africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Fonds d’Entretien Routier : La gestion de Fodé Kaba Diaby appréciée par une mission d’audit





CONAKRY- Le passage de Monsieur Fodé Kaba Diaby à la tête du Fonds d’Entretien Routier a permis à cet établissement public de produire beaucoup de résultats dans le cadre sa mission. C’est ce qui ressort d’un rapport d’audit qui avait été effectué dans le cadre du projet de renforcement des corps de contrôle en Guinée (RECOR), qui avait été financé par la commission européenne et la coopération française et mis en œuvre par France expertise internationale.

Dans ce rapport de six pages, le chef de mission qui est en même temps inspecteur d’Etat, M’Bani Sidibe, a souligné que “le Fonds d’Entretien Routier est parvenu en quelques années à assurer sa mission avec efficience. Ses dépenses sont consacrées à hauteur de 95% à l’entretien des routes et des pistes rurales. Son coût de fonctionnement ne représente que 2,4% des dépenses“ a révélé le rapport qui avait été rendu public au mois de février dernier.

En outre, les auditeurs ont rapporté que les comptes du FER sont certifiés depuis 2009 par un commissaire au compte et que de grandes améliorations ont été apportées aux délais de paiement des entreprises.

Fodé Kaba Diaby, ancien Directeur Général de cet établissement public, avait aussi réussi à se faire entourer par un personnel “qualifié“. Contrairement à ce que beaucoup de personnes racontaient, le passage de M. Diaby à la tête du FER a été marqué par la bonne gestion des ressources qui avaient été mises à sa disposition. Il faut d’ailleurs rappeler que la gouvernance était confiée à un conseil d’administration qui a été jugé “avisé, informé et mobilisé“ par l’équipe des auditeurs.

S’agissant des nombreuses plaintes de certains profanes qui ignorent quelles sont réellement les attributions de cet établissement public, les auditeurs ont insisté sur le fait que le FER ne dispose pas de ressources pour financer l’entretien routier. “ A la quasi-inexistence des subventions sur crédits budgétaires, s’ajoute le niveau très faible du taux de la redevance de l’entretien routier. Ce taux n’a jamais dépassé 250 GNF le litre, malgré les demandes réitérées par le CA du Fonds d’Entretien Routier“ a révélé le rapport dont nous avons obtenue copie.

Comme beaucoup de cadres qui ont eu à servir “loyalement“ leur pays, Fodé Kaba Diaby est actuellement sans poste au sein de l’administration guinéenne. Il continue toujours à militer au sein du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel. C’est d’ailleurs lui qui est à la tête du mouvement dénommé “Groupe d’Appui au Changement“, qui a fortement contribué pendant les élections législatives.

Africaguinee.com

  Rubrique: A vous la parole  date: 14-Jan-2014 19:57:14  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S