africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Guinéens expulsés d'Israel:"'les Israéliens nous ont maltraités(...)",dixit un jeune immigré guinée


[IMG1]Cinq jeunes Guinéens ont été expulsés, la semaine dernière, de l'Etat hébreu. En provenance d'Israel, ces jeunes, partis de Conakry en avril dernier, n'ont jamais pu atteindre Tel Aviv, la capitale israélienne. Ils seront retenus dans un camp avec plusieurs autres nationalités, à en croire Moustatpha Doukouré, rencontré à Dakar en route pour Conakry.

Selon ce jeune originaire de la ville de N'Zérékoré, capitale de la Guinée Forestière, '' c'est au mois d'avril dernier que j'ai quitté Conakry avec 7 autres guinéens par vol pour le Maroc''.

''Du Maroc, nous avons rallié l'Egypte. De là, nous avons pris le bus pour la frontière Israélienne. Arrivé au Sahara, nous y avons fait 3 jours. Difficilement, on a pu franchir le territoire Egyptien avec des coups de fusil à nos trousses. Le lendemain, on accédera à la frontière Israélienne'', note Doukouré.

Poursuivant, le jeune Moustapha déclare avoir été arrêté avec trois de ses compagnons de route et les quatre autres parviendront à s'enfuir. ''Nous serons finalement arrêtés par des militaires israéliens pour nous envoyer à Kizos, nom d'une prison où vivent plusieurs milliers d'âmes emprisonnées'', dit-il.

Après 15 jours sans procès reconnaît-il, les jeunes guinéens seront transférés vers une autre prison dénommée Ramblemassiao pour causse ''d'insubordination''. '' C'est ainsi que nous exigerons notre retour au bercail'', confie Doukouré apparemment très épuisé après plusieurs jours de détention ''malsaine''.

''Trois cars remplis de policiers seront envoyés pour nous corriger. Ils n'hésiteront pas à nous frapper, nous menotter et nous soumettre à d'autres punitions corporelles...'', ajoute-t-il.

Doukouré n'était pas le seul frustré de ces conditions de détention. Le jeune Savané que nous avons également approché dans l'enceinte même de l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar soutient son ami Doukouré en ces termes: ''les Israéliens nous ont maltraités. Pour notre retour, on a eu droit chacun qu'à 5 dollars US''.

Interrogé sur un éventuel retour en Israel, Doukouré lance: ''Même si le voyage sera gratuit, je préfère aller ailleurs...''.

Même refrain pour le jeune Chérif qui aura le sourire après l'atterrissage du vol Air Sénégal qui devrait le ramener à Conakry.

''Moi, je retourne à Conakry pour préparer un autre voyage...'', conclut Doukouré qui promet de traverser un jour la Méditerranée.

Mamadou Camara
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
Tél. +224 62290565


  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 22-Jul-2008 à 18:34:27  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S