africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Assemblée Nationale: Réactions de certains élus et autres personnalités…





CONAKRY- Des élus issus de différents bords politiques ainsi que plusieurs autres hautes personnalités, notamment le facilitateur international Said Djinnit, se sont exprimés ce lundi en marge de l’installation de la nouvelle Assemblée Nationale, a appris Africaguinee.com.

Nous vous livrons les propos de ces différentes personnalités qui ont été recueillis par notre envoyé spécial…

El hadj Boubacar Biro Diallo ancien président de l’assemblée : ‘’ Je dis aux députés que dans cet hémicycle, c’est la Guinée. Aucun d’entre eux (les députés, ndlr) ne représente une ethnie ou une région et non un parti politique. Ils représentent la république de Guinée. C’est ce qu’ils doivent savoir au sein de cette assemblée. Leur seule mission c’est de consolider la paix et l’unité nationale. Comme tenue de la situation actuelle de Guinée, nous sommes au bord de l’éclatement. Ils doivent tout faire pour éviter cet éclatement. Ils doivent se comporter en tant que républicain et rassembler. Il n’y a que le Guinée, ils n’ont qu'à considérer que la Guinée et sauvegarder que les intérêts de la Guinée. ‘’





Said Djinnit, ancien faclitateur dans la crise guinéenne : ‘’Nous sommes heureux de voir que quand des hommes et des femmes de bonne volonté se mettent d’accord pour dialoguer, il y a toujours un résultat positif. Je rend hommage à tous les guinéens pour avoir accepter d’aller au dialogue et à travers ce dialogue d’avoir fait des compromis nécessaires pour trouver une solution pour créer les conditions des élections qui se sont déroulées dans des conditions pacifiques comme tout le monde le sait. Je suis heureux d’être ici pour assister à la cérémonie d’installation de l’assemblée nationale. J’espère qu’elle jouera tout son rôle pour consolider les acquis de stabilité de la Guinée et renforcer démocratie et surtout créer un climat propice au développement de ce pays. C’est ça le plus important."




Saloum Cissé, député de la mouvance présidentielle : "Nous somme sûrs que l’opposition et la mouvance vont se donner la main pour tirer cette Guinée de l’ornière. La victoire que le RPG-arc-en-ciel a inscrite ce matin, prouve suffisamment que la politique qu’on s’est faite est une bonne politique et nous allons continuer la marche’’.

Madame Tofani Anne Marie: députée, candidate malheureuse à la présidence de l'assemblée: ‘’ Bien sûr que je ne démord pas. Ce n’est pas un échec parce que le vote, c’est le vote. Je suis très fière des 48 voix que j’ai obtenus. Nous allons continuer la lutte, nous allons toujours continuer à nous battre. C’est l’ère de la démocratie qu’on commence déjà à apprendre."

Aboubacar Sylla, député, porte-parole de l'opposition : ‘’Nous dédions cette journée à tous ces jeunes qui se sont battus pour qu’on arrive à cette journée. Nous sommes obligés d’avoir une pensée pieuse pour toutes ces personnes là. Ceci dit, les travaux se sont déroulés normalement, il n’y a pas eu d’incident. L’élection du président s’est passée dans toute la transparence requise.

Nous souhaitons aujourd’hui que le sentiment hégémonique ne s’empare pas de la mouvance présidentielle. Il ne faudrait pas que la mouvance à partir de cette victoire veuille s’approprier de tous les postes de responsabilité au niveau de notre assemblée nationale. Sinon ce serait une tendance hégémonique qui ne permettrait pas à notre assemblée de fonctionner dans la paix, dans la compréhension mutuelle. Donc, je lance à tous les députés pour que cette assemblée fonctionne dans la sérénité et cela n’est possible que si la répartition des postes se fait par consensus et que ça reflète la configuration politique actuelle."


Jean Marie Doré, député de l'UPG : " L’assemblée a posé les premiers jalons de la normalité pour rentrer en action. Dès mercredi, on va élire le bureau, mettre en place les commissions et l’assemblée va désormais fonctionner. J’émets le vœu fort que l’assemblée réponde à l’attente des populations. Tout dépendra de la façon dont l’assemblée va répondre à cette attente par les actes qu’elle va poser, par la concentration avec laquelle, il faudrait envisager et résoudre les problèmes. C’est quand on aura fait la première cession des loi qu’on pourra juger de la qualité de l’assemblée.

Sur les raisons de son désistement : Parce que l’opposition est devenue folle, elle a fait du n’importe quoi et vous avez vu les résultats. Il y a des gens qui se sont crus être des phoenix faits. En faisant du n’importe quoi et prendre n’importe quelle décision sans consultation. Et le résultat est là aujourd’hui. Une assemblée n’est pas une affaire de partis. C’est la qualité des gens. Si avait dit que c’est monsieur Sidya Touré ou M. Cellou Dalein qui est candidat, je sais ce qu’ils peuvent faire. Mais on sort un pigeon comme ça aux ailes cassées, ça ne peut aller ! Il ne faut pas aborder les problèmes guinéens avec complaisance parce que c’est notre avenir, c’est l’avenir de nos enfants. C’est l’image que les gens se font de nous. Donc quand on est là pour travailler pour son pays, il ne faut pas trop regarder son nombril. Il faut aussi regarder le nombril des autres par des consultations responsables. Donc ce n’est pas la faute de Jean Marie Doré. A une semaine des élections, un seul parti a produit quatre ou cinq candidats. Ce n’est pas normal ça !"


Propos recueillis par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 51 32

  Rubrique: A vous la parole  date: 14-Jan-2014 10:24:40  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S