africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Rentrée parlementaire : Les coulisses et couacs de l’évènement…





CONAKRY-Le jour était attendu depuis cinq ans, il est enfin arrivé ! Ce lundi 13 janvier 2014, la Guinée a installé son assemblée nationale après un long chemin semé d’embûches. C’est le palais des Nations qui a servi de cadre à l’installation des nouveaux députés. Même si dans l’ensemble cet évènement s’est déroulé sans incident, il faut tout de même noter qu’il y a eu des couacs, a constaté sur place Africaguinee.com.

En effet, comme il est fallait s’y attendre, et comme ça a toujours été d’ailleurs lors des grands évènements en Guinée, ce sont les coupures intempestives de couran qui ont perturbé la cérémonie. Nous avons compté au moins quatre fois de coupure de courant dans la salle. Ce qui du coup occasionnait à chaque fois des interruptions sur le déroulement normal de l’évènement. A part cela, c’est la canicule dans la salle. Ouffffff ! les chemises de papiers, des journaux ou encore les carnets étaient transformés en éventail pour se faire un peu d’air.

Jean Marie Doré qui était le doyen d’âge de tous les députés a été choisi avec les deux plus jeunes députés ( tous issus du RPG-arc-en-ciel, ndlr )pour présider à l’élection du président de l’assemblée. Lors qu’il a fallu donc de procéder à l’appel pour vérifier la présence des élus, deux élus ont été ‘’Omis, oubliés ou Sauter’’ de la liste. Il s’agit Mamadou Mouctar Diallo (NFD) élu sur la liste de l’Union des forces démocratiques de Guinée et Michel Kamano, de la majorité présidentielle. Les deux honorables sont levés après l’appel pour qu’ils n’ont pas entendus leurs noms (Rire !!!!! dans la salle). Au finish, après vérification, leurs noms ont été retrouvés sur la liste.

Là où les organisateurs et les techniciens ont le plus de péché, c’est au niveau de la sonorisation. Là, ‘’mon Dieu’’, le son était inaudible dans la salle. Un grand écho mêlé d’une voix robotique. Nous avons vu maintes fois des députés se plaindre qu’ils n’entendaient pas ce qui se disait sur le micro. Mais comme il n’y avait pas d’autres alternatives, ils ont dû se contenter.

Aussi lors de la réception des candidatures au poste de la présidence de l’assemblée, la procédure a été royalement ignorée . Et là, quand Honorable Jean Marie Doré a demandé aux postulants de se présenter, pendant un long moment tout le monde est resté inerte comme si personne n’était intéressé. ‘’il n’y a pas de candidats ?’’, demande Jean Marie Doré. A Cellou Dalein de répondre : ‘’Mais quelle est la procédure ?’’. Question qui n’a pas eu de réponse. Quelques minutes après Jean marie revient à la charge :’’dans cinq minutes on va cloturer la liste des candidats’’ martèle-t-il dans le micro alors que personne ne s’était encore manifesté. Sidya Touré assis à côté de Cellou, le regarde et éclate de rire. (Rire moqueur ou non, allez y en savoir !’’.

À l’arrivée, il y a eu tout de même deux candidatures : Koly Kondiano du RPG arc-en-ciel et Mme Anne Marie Fofana de l’opposition Républicaine. Après le vote, M. Kondiano l’a emporté avec 64 voix contre 48 pour Mme Fofana qui a eu l’esprit de fair-play pour aller féliciter son challenger.

La ‘’belle’’ chose qui a retenu notre attention, c’est qu’après la confirmation de l’élection de l’élection de Kory kondiano, l’on a vu tous les députés mouvance comme de l’opposition se congratuler et aller aussi féliciter le nouveau président de l’assemblée.

L’élection du bureau de l’assemblée a été renvoyé pour le mercredi 15 janvier au palais du peuple.

Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132

  Rubrique: Politique  date: 14-Jan-2014 à 10:03:47  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S