[IMG1]Suite à la violation des accords tripartites du 27 janvier 2007 en Guinée, la confédération des syndicats chrétiens des Pays-Bas, a adressé une lettre au Président de la république, le Général Lansana Conté.Voici in extenso, le contenu de ce courrier...
A son Excellence,
Monsieur le Président de la République de Guinée, Conakry
Excellence, Monsieur le Président,
Notre organisation, la Confédération des Syndicats des Pays-Bas (CNV) tient à vous rappeler que la communauté internationale porte beaucoup d’attention à la situation politique et socio-économique de votre pays. Ainsi, nous aussi, faisons partie de ceux qui opinent que la situation actuelle en Guinée demeure inquiétante.
En effet, nous avons pu constater que les accords tripartites de juin 2006 et de janvier 2007 subissent des violations régulières. Comment expliquez-vous cet échec - ou bien, ce manque de cohérence ? Par conséquent, comment comptez-vous restituer aux consciences guinéennes l’indispensable notion d’assiduité qu’inspire le respect de ce genre d’accords ? Le respect des accords signés avec les divers syndicats est fondamental pour l’installation progressive de nouvelles mœurs. Tout lieu d’exception ou toute sorte de mise en pratique sélective des accords nuis à ce processus, pourtant si essentiel.
D’autre part, il semble que les actes d’intimidation dirigés contre des leaders syndicaux persistent. Il nous a été communiqué que Madame Rabiatou Serah Diallo, Secrétaire Général de la CNTG a été la victime de nouvelles attaques, cette fois-ci perpétrées au lieu de domicile dans la nuit du 10 au 11 juillet dernier. Le fait que de tels actes puissent être perpétués en toute impunité ravive nos inquiétudes.
Ainsi, notre organisation, la Confédération des Syndicats Chrétiens des Pays-Bas (CNV) vous prie de faire en sorte que les droits, libertés et sécurités de tout syndicat, travailleur et citoyen guinéen soient respectés et protégés. Nous espérons être témoins d’efforts soutenus du gouvernement en ce qui concerne la restauration d’une relation de confiance avec ses syndicats et alliés. Ceci, au nom de la Guinée et des Guinéens d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Enfin, sachez que nous vous serions reconnaissants de retourner un courrier dans lequel votre Excellence en personne, nous faîtes part de votre point de vue; et tout particulièrement de votre interprétation des manquements récents subis par les syndicats guinéens.
Tout en vous remerciant de votre attention, veuillez agréer Excellence, Monsieur le Président, nos salutations les plus distinguées.
René Paas
Président CNV
Document transmis par Hadja Rabiatou Sérah Diallo, sécrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée(CNTG)
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 19-Jul-2008 à 19:31:05  Partager:   :  |