Le directeur national du Service des examens de Guinée, M. Kèlèfa Diallo, a été interpellé mercredi soir par la Police judiciaire dans le cadre des enquêtes pour faire la lumière sur les fraudes liées à la fuite des épreuves de la session 2008 du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) , a appris APA de bonne source.
L’interpellation de Kèlèfa Diallo fait suite à une plainte du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Education civique contre X, pour les fraudes massives qui ont caractérisé les examens du BEPC, suspendus mardi, au deuxième jour des épreuves, et reportés à lundi prochain.
De source policière, le directeur du Service des examens a été interrogé pendant plusieurs heures avant d’être relâché et reconvoqué pour le lendemain.
« Nous n’en sommes qu’au stade de l’interpellation. Dès que des charges pèseront sérieusement contre lui, il sera inculpé et mis aux arrêts. Nous n’entendons pas tergiverser car c’est une plainte régulière qui a été déposée par le ministère », a indiqué un commissaire de la Police judiciaire.
Selon la même source, une dizaine de cadres devraient être interpellés cette semaine-même pour répondre des faits qui leur sont reprochés dans cette affaire qui continue de défrayer la chronique.
Il faut rappeler que les épreuves de rédaction, de biologie, de physique et de géographie du BEPC avaient été retrouvées dans les rues comme de petits pains avant même le démarrage des examens.
Ce n’est pas une nouveauté que les épreuves des examens, du Baccalauréat ou du Brevet, fassent l’objet de fuite, même si c’est la première fois qu’un ministère dépose une plainte contre X dans une affaire de fraude aux examens. Les examens se sont cependant déroulés sans fausse note en 2007.
Source:APA
Africaguinee.com |
  Rubrique: Société  date: 17-Jul-2008 à 17:55:20  Partager:   :  |