[IMG1]Présent dès la reprise de l’entraînement, le 23 juin, Abdou Fofana suscite la curiosité et l’incompréhension. Inconnu en Europe, ce joueur n’a pour seul CV qu’une poignée de sélections nationales avec la Guinée. Peu coûteux, Fofana présente l’avantage de pouvoir renforcer un secteur offensif déserté par de nombreux cadres.
Depuis le 23 juin, Fofana n’a pourtant disputé aucune des quatre rencontres amicales jouées par le Racing cet été. Arrivé en toute discrétion, le Guinéen est reparti dans l’anonymat le plus total, sans aucune communication officielle de la part du club. Depuis, Jean-Guy Wallemme a brisé le silence. L’entraîneur lensois s’est contenté de lâcher un laconique « nous discutons avec lui », alors que la presse évoque des problèmes administratifs.
Aucune minute en match amical
Certains cadres techniques et dirigeants ne cachent pourtant pas leur ambition. Remonter en Ligue 1. Vaste chantier, obligation absolue. Tout doit être pensé, analysé, préparé. Le club prétend ne vouloir conserver que les joueurs motivés et préparés à ce challenge. Au milieu de ce tableau idyllique, « l’affaire Fofana » éclabousse la communication lissée et les discours officiels. Lens met à l’essai un inconnu notoire, déjà âgé de 25 ans, qui n’a jamais évolué en Europe. Comble du paradoxe, ce test n’a pas encore permis à ce joueur d’être… testé ! Aucune minute en match amical, lorsque tous les clubs français gavent leurs joueurs à l’essai de temps de jeu. Le Racing ne désirant pas communiquer sur ce sujet, libre à chacun de se faire sa propre opinion, de trouver tel prétexte ou telle excuse. Au final, le cas Abdou Fofana illustre à merveille les atermoiements d’un club qui n’a pas encore réussi à repartir sur des bases réellement saines après le tremblement de terre de la relégation. Dans deux semaines, le championnat de Ligue 2 débute. Au-delà des discours de façade, les fondations semblent peu rassurantes.
Source:madeinlens.com
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Sport  date: 17-Jul-2008 à 17:34:42  Partager:   :  |