africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Un réseau d’immigrés clandestins entre la Guinée et Valenciennes?





Affaire inhabituelle mardi au tribunal de Valenciennes où un ressortissant guinéen, absent à l’audience, devait répondre d’usage de faux document, remontant au 10 octobre dernier. Il avait tenté de se faire passer pour un mineur auprès des services du conseil général, pour bénéficier du statut et des avantages sociaux des mineurs isolés. Fait inquiétant, quatre dossiers du même type sont arrivés au parquet la semaine dernière.

L’histoire du jeune M.S. démarre en Guinée, sa terre natale, d’où il a pris l’avion, direction la France, avec un passeur, a-t-il raconté lors de son audition. Ce dernier aurait gardé son passeport, après l’avoir conduit en train à Lille puis à Valenciennes. Le jeune homme n’avait sur lui qu’un extrait d’acte de naissance guinéen (que sa grande soeur lui aurait confié), lorsque les services du Département ont voulu vérifier sa situation. Un document qui s’est révélé être un faux, après des vérifications menées auprès de l’ambassade de Guinée en France.

M.S. a toujours soutenu être âgé de 17 ans, et donc d’être mineur. Or, les analyses osseuses, diligentées par les services du conseil général, ont certifié le contraire : son anatomie est celle d’un jeune homme de plus de 18 ans.

Dans cette affaire d’usage de faux et d’escroquerie, le Département, qui avait envoyé une représentante au tribunal, ne s’est pas porté partie civile, « pour ne pas aggraver la situation » du jeune Guinéen. Lequel, du reste, s’est évaporé dans la nature depuis, et avait évité prudemment de se présenter à l’audience...

« Nous avons été confrontés à quatre situations identiques la semaine dernière », s’est inquiété le substitut Delattre face à cette « recrudescence de majeurs étrangers, tous Guinéens, qui prétendent être mineurs ». Y aurait-il là un réseau de clandestins qui s’organise entre la Guinée et Valenciennes ?

Toujours est-il que le tribunal a condamné M.S. à trois mois de prison avec sursis.

Africaguinee.com

  Rubrique: Diaspora Guinéenne  date: 15-Dec-2013 13:27:17  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S