africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Report des examens du BEPC: Réactions de quelques surveillants...


[IMG1]Suite à la décision du ministre de l'Enseignement Pré-universitaire et de l'éducation civique de porter plainte contre X après les fraudes massives liées aux examens du BEPC, notre reporter a rencontré des surveillants de certains centres d'examen à Conakry. Ils nous livrent leurs réactions sur la décision de Dr Ousmane Souaré...

M.Soumah Oumar: " C’est dommage que ce que nous avons plus que l’or que l’éducation de nos enfants. Les sujets sont même avec les vendeuses de gâteaux moi personnellement j’ai vu un enfant qui a recopier tout le sujet à l’intérieur de sa tenue comment la Guinée peut-elle évoluer comme ça ils ont cassés totalement le changement amorcé au niveau du système éducatif guinéens."

Mme Maïmouna Bah surveillante : " Moi la salle dans la quelle j’ai surveillé tout les élèves n’ont pas fait plus d’une heure du temps dans la salle je vous jure. Mais moi je condamne les gens qui ont participé au choix du sujet parce que cela ne peut être eux."

Kaba Ousmane, surveillant : " C’est grave pour la Guinée ces gens là veulent la tête du Ministre c’est un piège. Moi si j’étais à sa place je jugerai tout ce qui ont fraudés élèves comme encadreurs."

Banassi Kourouma :" Les élèves ne dormaient pas ils passaient toute la nuit à chercher le sujet et parait-il qu’ils donnaient 500 mille au donneur par épreuve et cela était contribuer par les élèves et parents d’élèves et même au bac parce que moi j’ai vu vers la fin que beaucoup avaient les sujets mais ils n’ont pas dépisté ça."

Mme Sira Mara : "Moi je commencerais par félicité le Ministre pour cet acte et lui dire de surtout faire très attention car c’est sûr qu’il a été trahit par ses proches. Ces gens qui ne veulent pas le développement de la Guinée et, vous savez que l’éducation est un des facteurs du développement d’une Nation."

Moussa Camara : "Vous savez moi je vais vous dire que je voulais appelé en personne le Ministre mais j’ai pas son numéro. Et heureusement qu’il est au courant et j’avoue que j’ai aimé sa réaction."

Gnouma Diaby : "Je vous jure moi un élève ma rectifié en classe quand j’ai lancé le sujet dans ma salle. Et cela ma donner à réfléchir je me suis dit c’est une fuite mais est ce qu’elle va continuer jusqu’à la fin c’était grave mais heureusement que le Ministre a compris."

Propos recueillis par Aminata Tounkara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: A vous la parole  date: 16-Jul-2008 à 19:24:35  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S