africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Violents affrontements à Conakry:De nombreuses personnes arrêtées!


[IMG1] Des dizaines de personnes ont été arrêtées lundi après des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre à Conakry, au sixième jour d’une grève générale illimitée en Guinée.Les manifestants ont dressé des barricades dans trois quartiers de Conakry hier matin et jeté des pierres sur les forces de l’ordre, qui ont riposté en tirant des grenades de gaz lacrymogène, selon l’Afp.

Au cours de ces accrochages, les forces de l’ordre, Police et Gendarmerie, ont procédé à des dizaines d’arrestations dans les quartiers de Simbaya, de Dar-es-Salam et de Bambéto, selon l’Afp .Les personnes arrêtées ont été conduites dans un lieu indéterminé. Aucune source policière n’a pu être jointe pour commenter ces informations.

Par ailleurs, quatre personnes auraient été légèrement blessées par des grenades de gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc dans le quartier Enco 5 (banlieue de Conakry), selon des témoignages concordants.

Dans l’après-midi, le calme était revenu dans l’ensemble de la ville et les quelques barricades érigées par les manifestants ont été démontées par les forces de l’ordre.

Un important dispositif de sécurité était toujours visible en fin d’après-midi dans les rues de Conakry, où des éléments de la Police, de la Gendarmerie et de la garde présidentielle ont été déployés dès les premières heures de la matinée.

Ces hommes armés contrôlaient les rares voitures et camions circulant en ville et des véhicules de transport de troupes ainsi qu’un char ont été placés à l’entrée du quartier administratif et des affaires de Conakry, où circulaient quelques piétons.

L’intersyndicale Confédération nationale des travailleurs de Guinée (Cntg) et Union syndicale des travailleurs de Guinée (Ustg) a déclenché le 10 janvier une grève générale illimitée pour protester contre la corruption, les détournements de deniers publics mais également et surtout contre l’"ingérence" du président Lansana Conté dans les affaires judiciaires.

Dans un courrier adressé hier au président Conté, l’intersyndicale a demandé "la mise en place d’un gouvernement de large consensus, le respect de la séparation des pouvoirs, notamment dans la lutte contre la corruption et un soutien du pouvoir d’achat des populations", a déclaré Mme Radhiatou Sérah Diallo, Secrétaire générale de la CNTG.

La grève était largement suivie lundi sur toute l’étendue du territoire, selon des sources contactées par l’Afp dans les principales villes du pays.

Hier, des prières collectives "pour un changement démocratique" en Guinée, prévues devant l’Assemblée nationale, ont été annulées par le Conseil national des organisations de la Société civile.

« Nous n’allons pas envoyer la population à l’abattoir. C’est pourquoi on surseoit au rassemblement prévu aujourd’hui (lundi) », a déclaré Ben Sékou Sylla, Secrétaire général de cette organisation.

Cette décision intervient au lendemain de l’annonce par le gouverneur de Conakry, Amadou Camara, de l’interdiction jusqu’à nouvel ordre de toute manifestation dans les cinq communes de la capitale.

Des incidents avaient déjà marqué la grève générale samedi avec des centaines de jeunes qui avaient attaqué à coups de pierres des policiers dans la banlieue de Conakry. Les policiers avaient riposté à l’aide de gaz lacrymogènes, matraques et ceinturons, blessant certains jeunes.

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: Société  date: 16-Jan-2007 à 00:00:00  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S