africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Présidence de l’assemblée: L’opposition guinéenne ne cache pas son intérêt ...





CONAKRY-Après la décision de l’opposition de ne pas boycotter le futur parlement, l’ancien premier ministre, Sidya Touré s’est exprimé sur une éventuelle candidature de l’opposition à la présidence de l’assemblée nationale, a appris Africaguinee.com.

Selon le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), la candidature de l’opposition à la présidence de l’assemblée fera l’objet d’une "concertation" avec tous les partis de l’opposition.

« Nous discuterons avec toute l’opposition. Nos décisions se prennent ensemble. Et je pense que nous consulterons les autres, pour faire en sorte qu’on présente un candidat», a fait savoir Sidya Touré sur les ondes de la radio Espace FM.

Revenant sur la décision du PEDN de ne pas siéger au parlement, Sidya estime que cette décision est momentanée. Il souligne en outre que des discussions seront entamées avec ses pairs du PEDN afin que l’opposition soit renforcée pour qu’ils puissent porter les contradictions lors des débats parlementaires.

« Nous continuons à discuter avec nos amis du PEDN pour qu’on trouve des solutions qui leur permettent de ne pas bouder définitivement ses sièges. Nous allons discuter avec l’ancien premier ministre Kouyaté et également voir les cadres de ces différents partis politiques pour que nous trouvions la même convergence qui nous a permis d’aller aussi loin et de limiter les fraudes massives que nous avons connues à ces élections ».

Par ailleurs, Sidya Touré évoque l’examen du budget 2014 qui selon lui est le dossier le plus urgent de l’Etat guinéen après l’installation des députés.

« La question essentielle aujourd’hui qui va au delà de l’opposition, et que nous sommes en décembre et le budget de 2014 personne n’en a entendu parler. Normalement, l’examen de ce budget d’après le texte devait commencer depuis le 05 octobre dernier. Et cela entraine des conséquences énormes. Ça empêche de présenter un budget au Fond Monétaire à la Banque Mondiale pour discuter de ce que vous comptez faire au niveau de votre programme économique et politique de votre pays au cours de l’année », a affirmé Sidya.

Selon M. Touré, la convocation de l’assemblée ne dépend pas de la décision de l’opposition de n’avoir pas accepter de siéger au paravent mais, cela dépend plutôt des difficultés que connait actuellement le RPG, parti au pouvoir.

Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23






  Rubrique: Politique  date: 13-Dec-2013 à 14:08:29  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S