
CONAKRY- L’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et la société d’hydrocarbure Total Guinée, ont procédé jeudi, à Conakry, à la signature d’un ‘’accord cadre de coopération’’ qui a constaté sur place Africaguinée.com.
Selon le Directeur Général de Total Guinée, cet accord a pour objectif principal, d’anticiper les besoins de son institution et contribuer, en Guinée, au développement des compétences de la diversité et des débouchés économiques.
Pour cela ajoute Philippe JUBAULT, le partenariat qui sera conclu ce jour, permettra pour l’Université Gamal Abdel Nasser, « son ouverture au monde de l’entreprise et les apports d’expertises techniques et scientifiques de haut niveau que cette ouverture générera inévitablement ».
Outre ces objectifs, le Directeur Général de la société précise que concrètement, le partenariat s’articulera autour de plusieurs axes qui vont évoluer dans le temps. Il s’agira : « des journées université-entreprise pour faciliter les échanges, s’informer et préciser un projet professionnel ; des conférences et des cours pour transmettre une expérience, un savoir ; des stages pour offrir une expérience pratique à des étudiants au sein d’une filiale de Total dans le cadre de projet motivants ; des bourses pour soutenir la formation d’étudiants méritants recrutés selon des critères de sélection stricts ; des opportunités d’emplois pour donner une chance aux talents du pays ».
Pour sa part, le Recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), enthousiaste, n’a pas manqué de magnifier Total Guinée en acceptant de signer cet accord de partenariat. Pour Dr Doussou Lancinet Traoré, l’intérêt que l’UGANC a à signer cet accord cadre de coopération avec Total Guinée réside au fait qu’il va permettre à l’université de renforcer sa capacité tant organisationnelle qu’opérationnelle.
« Il va sans doute permettre à notre institution d’opérer un changement qualitatif dans le cadre de l’amélioration non seulement de la formation avec les documents de qualité, mais aussi permettre aux étudiants de trouver un stage qui pourra déboucher à long terme à un emploi. En répondant ainsi à cette grande annonce, Total va soutenir l’une des grandes occupations des universités guinéennes avec l’instauration du nouveau programme d’enseignement le système LMD qui place la recherche au centre de sa formation. Car l’équipement de la bibliothèque et la participation à la formation pratique des étudiants, ont toujours été les soucis majeurs des autorités universitaires », a-t-il souligné.
Pour finir, il a donné l’assurance à Total Guinée pour « le respect des clauses du présent accord dans l’intérêt de nos institutions ».
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, président cette cérémonie s’est félicité de ce partenariat « public-privé ».
Bailo Teliwel Diallo, a indiqué que la signature de cet accord cadre de coopération est un outil de coopération, car dit-il, il entre dans une vision beaucoup plus large. « On espère bien que cet outil sera le premier pas dans un processus qui va se consolider et s’amplifier. Cette vision d’abord, c’est la modernité du partenariat public-privé. Aujourd’hui, lorsque vous parcourez toutes les stratégies de développement élaborées au niveau multilatéral ou bilatéral, un des paradigmes important, c’est le partenariat public privé. Il est impossible de construire la modernité guinéenne si nous ne l’intégrons pas dans ce partenariat. Que Total Guinée et UGANC signent cet accord cadre, et la préfiguration d’une vision, je suis très ravi que ça soit l’université guinéenne qui matérialise cette stratégie de partenariat public-privé », s’est réjoui le ministre.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
|
  Rubrique: Société  date: 13-Dec-2013 à 09:34:48  Partager:   :  |