africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Mort d’un adolescent en prison : Le témoignage “émouvant“ d’un proche de la victime…





CONAKRY- Deux mois et demi après son arrestation, Mamadou Saidou Barry, un jeune âgé 18 ans, est décédé samedi dernier à la maison centrale de Conakry, a appris Africaguinee.com.Il a été Interpellé lors des violences politiques pendant les campagnes électorales, le jour où le véhicule de la femme d’un opposant a été incendié à Taouyah (commune de Ratoma). Notre rédaction a rencontré son oncle, Mamadou Aliou Barry, qui a accepté de témoigner sur les circonstances de l’arrestation et du décès de son neveu…Exclusif !!!

“La victime a été arrêtée le jour où la voiture de Hadja Halimatou (l'épouse du leader de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo,ndlr) a été incendiée au Petit Lac, derrière notre habitation qui est en face de la route principale. Il a été arrêté par les policiers avant d’être conduit au commissariat de police de Ratoma. Lorsqu’il a été interpellé, nous n’avons pas eu ses nouvelles jusqu’au moment où il a été incarcéré à la maison centrale de Conakry.

Quand nous avons été informés qu’il est là-bas, chaque deux jours, sa sœur et moi, nous partions lui envoyer à manger.

La dernière fois que je lui ait vu avec sa sœur, c’était le mardi 3 décembre dernier à la maison centrale. On l’a amené, on a parlé avec lui longuement avant qu’on ne se quitte. Mais avant, on était en train de chercher des relations pour le faire sortir de la prison. D’ailleurs, on avait obtenu un rendez-vous avec quelqu’un qui nous avait promis de venir le lundi 9 décembre. Alors, sa sœur est parti le voir le jeudi dernier, quand ils sont restés ensemble là-bas jusqu’au soir, le petit lui a dit qu’il ressent des maux de ventre. Sa sœur est allée lui chercher des médicaments, quand elle a envoyé, les régisseurs lui ont dit qu’il y a un médecin là-bas, ce dernier va le consulter et lui donner des médicaments. Ainsi, sa sœur est revenue avec les médicaments qu’elle a payés et nous a informés que son jeune frère se plaint des maux de ventre. Nous sommes restés vendredi. Samedi, très tôt je suis allé à la maison d’arrêt. A mon arrivée, ils m’ont dit qu’il n’y a pas de visite ce jour là. Je leur ai dit que mon neveu se plaignait des maux de ventre, je suis venu voir son état de santé. Après, ils ont dépêché un agent pour aller le voir, quand ce dernier est revenu, il m’a annoncé que l’enfant était décédé la nuit précédente. C’est comme ça nous avons été informés de sa mort.




Ce jour, je suis resté presque toute la journée pour chercher à récupérer le corps. Mais les autorités de la prison m’ont fait comprendre qu’elles ne pouvaient pas me le remettre avant de rentrer en contact avec le procureur qui avait déposé ses dossiers à la maison centrale. Ce dernier les a appelé pour ordonner d’envoyer le corps à la morgue d’Ignace Deen jusqu’à lundi. Et lundi, de venir récupérer le corps.

Par la grâce de Dieu, le même samedi, nous nous sommes retrouvés ici à domicile avec tous les membres de la famille, les amis et les proches. On s’est présenté les condoléances, enfin on s’est séparé pour se retrouver le lundi. Mais avant, dimanche, El Hadj Cellou Dalein était venu, on lui a mis au courant de la nouvelle (du décès). En réponse, il nous a dit que le corps nous appartient tous. On s’est convenu avec lui, quand je pars récupérer le corps, de le laisser à notre compte nous tous. Quand on me l’a remis, je l’ai confié à un médecin en leur disant que je voudrais garder le corps jusqu’à l’arrivée de sa maman qui quitte le Sénégal pour venir assister à son enterrement. De l’autre côté, ceux de la maison centrale voulaient m’aider à avoir un véhicule pour ramener le corps à la maison. Je leur aie informé que sa maman est en route de Dakar pour Conakry. Il faut que je confie le corps jusqu’à l’arrivée de sa mère. C’est ce qui m’a permis de garder le corps. Ils n’ont pas su ma position avec le parti de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Après ces différentes tractations, j’ai pu laisser le corps là-bas, et ils m’ont demandé d’acheter des produits qu’ils vont mettre sur lui. Je suis revenu expliquer El Hadj Cellou, il m’a donné l’argent, j’ai payé, et le corps a été gardé à la morgue là-bas pour cinq jours“.


Propos recueillis
Par Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24



  Rubrique: A vous la parole  date: 12-Dec-2013 à 12:00:56  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S