africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Marche de ce jeudi : Après les velléités d’interdiction, Gassama Diaby ramène Resko à la raison…





CONAKRY- Le ministre Gassama Diaby a reçu mercredi les organisations de défense des droits de l’homme pour discuter des modalités d’organisation de la marche pacifique de ce jeudi, a appris Africaguinee.com. Une marche qui a pour objectif d’attirer l’attention des autorités sur la montée de la criminalité dans le pays.

Après des velléités d’interdiction à la dernière minute de cette marche, le ministre Diaby a discuter avec le gouverneur de la ville de Conakry, Commandant Sékou Resko Camara pour qu'il accepte la tenue de cette manifestation.

Plantant le décor lors de cette rencontre, le ministre Gassama Diaby déclare : ‘’Je ne vous ai pas appelé pour vous imposer une idée encore moins vous contraindre à renoncer à votre marche ce jeudi qui, est un droit consacré par la loi de notre pays. Je souhaite discuter avec vous en tant partenaires naturels pour voir, en raison de la situation qui prévaut en ce moment, s’il n’y a pas d’autres alternatives de vous faire entendre. Certes, le problème que vous soulevez est aujourd’hui une préoccupation nationale aussi bien des autorités que de l’ensemble de citoyens. Mais, j’insiste à ce que vous réfléchissez s’il n’y a pas une autre possibilité idoine de porter vos inquiétudes. Parce que nous le savons par expérience que les manifestations pacifiques ont toujours tourné, malgré la volonté des uns et des autres, à des scènes de violences. Personne ne peut vous renier votre droit de manifester. La défense et la promotion de ces droits sont d’ailleurs la raison d’être de notre département. Mais, le droit c’est aussi le contexte’’, a expliqué le ministre
Pendant que les discussions se passaient dans une atmosphère conviviale, le téléphone du président du comité d’organisation, maître Michel Sonomo sonne. La nouvelle : ‘’le gouverneur de la ville de Conakry Commandant Sékou Resko Camara venait de prendre un acte interdisant la marche’’. Après l’annonce de la nouvelle, un bruit envahi la salle. Après avoir calmé les ardeurs, le ministre prend la direction du gouvernorat tout intimant à son Chef de cabinet de diriger les débats.

Après une heure d’absence, le ministre revient annoncer sans trop faire de commentaire la ‘’bonne’’ nouvelle, ‘’la marche aura belle et bien lieu’’. Certainement, le ministre a dû convaincre le gouverneur en le ramenant à de meilleurs sentiments.

Revenant sur les objectif de la marche le chargé de communication du comité d’organisation, Nouha Traoré explique : ‘’L’objectif de cette rencontre avec Monsieur le ministre était de plancher sur les modalités de la marche pacifique que nous comptons organiser demain (ndlr, jeudi 12 décembre2013) à Conakry. Quand il a appris que nous devons manifester, il en était très enthousiaste mais cependant inquiet par rapport aux modalités d’organisation de cette manifestation. C’est pourquoi il nous a fait appel cet après-midi (ndlr, mercredi) pour discuter sur tous les contours liés à notre marche de demain jeudi.

Après donc des heures de discussions, nous en sommes arrivés à une conclusion selon laquelle, cette manifestation aura bel et bien lieu demain jeudi à partir de 10 heures.

On a planché aussi sur l’itinéraire. Parce que l’un des soucis majeurs dégagés par les autorités était celui lié à l’itinéraire. Quelle voie suivre en vue d’éviter des débordements et des récupérations que nous ne voulons pas. Cette marche est pacifique c’est pourquoi d’ailleurs nous avons fait des concessions. On avait initialement prévu de partir du stade du 28 septembre en passant par l’hôpital Donka avant d’arriver au ministère de la Sécurité et de la Protection Civile. Sous l’initiative du ministre et au terme d’un débat, on a abrégé ce trajet. Désormais la cigale qui est non loin du ministère de la Sécurité est retenue comme le point de ralliement des marcheurs’’.

Faut-préciser qu’au terme de cette marche, un mémorandum sera remis au chef du département de la Sécurité, Madifing Diané.

Diallo Boubacar 1 pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132

  Rubrique: Politique  date: 12-Dec-2013 à 10:42:18  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S