africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise à l’UFDG : Bah Oury très amer à l’endroit de son président !





PARIS- Le fossé semble davantage se creuser entre Cellou Dalein Diallo et le premier vice-président de son parti, l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Bah Oury qui vit en exil dans la capitale française, a fustigé certains comportements de son président qu’il accuse de ne pas ‘’s’investir réellement’’ pour exiger la libération des détenus politiques qui croupissent en prison, a appris Africaguinee.com.

Depuis Paris, Bah Oury a dénoncé les nombreuses violations des droits de l’Homme en Guinée depuis l’arrivée du Président Alpha Condé. Il accuse la direction de son parti de « n’avoir pas pris les choses en main ». Pour lui, ce qui a intéressé la direction de l’UFDG, c’est uniquement les élections, « en fin de compte, tout ce qu’Alpha Condé a voulu, il l’a obtenu », a soutenu le premier vice-président de l’UFDG sur les ondes de la radio espace Fm.

D’après l’ancien ministre de la réconciliation nationale, « le samedi dernier, les jeunes de l’UFDG ont fait une banderole pour réclamer la libération des détenus politiques ; ils l’ont étalé au siège du parti, et monsieur Dalein a exigé que cette banderole soit retirée. Quel mal y a-t-il à ce que les militants exigent que les détenus politiques puissent être libérés et que monsieur Bah Oury puissent rentrer librement dans son pays ? », s’est-il interrogé, soutenant que « ceci veut dire qu’il y a une démarche qui n’est pas claire pour qui veut le changement démocratique et qui veut le respect des droits de l’Homme ».

Répondant à nos confères d’espace fm, sur son ton« virulent » à l’égard de monsieur Cellou Dalein Diallo, Bah Oury précise: « Je ne suis pas virulent, je me bas pour des principes, je défends les droits de l’Homme, je défends les pauvres citoyens qui voient leur avenir complètement brisé. La virulence n’a pas de sens si elle n’est pas adossée à une volonté de changement et à une volonté de faire en sorte que la Guinée avance ».

Auriez-vous le regret d’avoir ouvert les portes de l’UFDG à Cellou Dalein Diallo ?, enfonce un journaliste. En réponse, Bah Oury déclare :
« Vous savez, l’histoire continue, il ne faut pas toujours regarder sur le rétroviseur. Ce qu’on a fait hier, on l’assume. J’ai dis que des gens donnent raison aujourd’hui à Bah Ousmane d’avoir refusé d’accueillir El hadj Cellou dans son parti. Et moi j’assume ce que j’ai fais, s’il fallait le refaire je l’aurai fait. Mais ce n’est pas à moi de poser la question de ce que j’aurai du faire, elle se pose ailleurs. Est-ce qu’ils ont assumé correctement leur rôle en tant que président du parti, en tant que chef de file de l’opposition ? Est-ce qu’ils ont été solidaires avec les personnes incarcérées ? Est-ce qu’ils ont été solidaires et loyales vis-à-vis de la cause ?... », se pose le vice président de l’UFDG.

Etant optimiste, Bah Oury invite les militants de l'UFDG à prendre le combat à bras le corps. « Notre combat est de se battre pour que la Guinée change, que les guinéens soient libres et que le respect des droits soit effectif ».

A suivre…

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 934 624

  Rubrique: Politique  date: 10-Dec-2013 à 13:44:03  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S