africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Présidence de l’assemblée nationale : Ce qu’en pensent certains citoyens…





CONAKRY- Après le choix du RPG-arc-en-ciel porté sur la personne de Claude Kory Kondiano pour briguer le perchoir, comment les citoyens apprécient-ils ce choix ‘’régionaliste’’ ? L’opinion de bon nombre de citoyens reste partagée, a constaté africaguinee.com.

Dans un panel réalisé par notre reporter, plusieurs citoyens ont exprimé leur opinion sur choix du RPG, parti présidentiel de mettre un forestier à la tête de ce futur parlement. Si certains sont contre et condamne ce choix communautaire qui pourrait diviser les guinéens. D’autres par contre pensent que c’est le mérite, la compétente et la popularité qui comptent.

Pour ce responsable de la société civile guinéenne, c’est très grave de choisir une personne en tenant compte de son appartenance ethnique. « Je condamne fermement de tenir compte de l’affaire ethnique ou régionale pour mettre un président de l’assemblée nationale. Ça c’est une violation de notre constitution », fustige-t-il. Tout en rajoutant : « Ni l’opposition ni la mouvance n’a eu un tiers. Donc la solution, l’opposition doit accepter de siéger et le président Alpha Condé doit convoquer maintenant la tenu d’une assemblée. Une fois que les 114 députés sont réunis au sein du parlement, celui qui est candidat soit de l’opposition ou de la mouvance peut se présenter conformément à la loi pour présider l’assemblée, pour ne pas créer des problèmes », suggère Salmana Diallo.

Pour sa part, Alpha Tall a souligné que le président de l’assemblée doit avoir la compétence, l’efficacité ainsi que la popularité, pour sortir de la Guinée de la crise. « L’essentiel c’est d’avoir quelqu’un qui est compétent expérimenté et sage, qui peut cerner tous les problèmes de la Guinée. Qu’il nous aide à sortir de la crise nationale, c’est ça le fondamental. C’est un faut de débat cette histoire de communauté. Il suffit de mettre l’homme à la place qu’il faut », a avancé M. Tall.

Dans le même agencement d’idée, Diallo Sékou Oumar estime qu’il faut un homme capable de sortir le pays de la pauvreté. ‘’ Nous voulons le bonheur de ce pays qui a vraiment souffert depuis son indépendance en 1958. Aujourd’hui, on n’a rien. Il n’y a pas d’eau ni électricité’’, déplore t-il.




De son coté, Amadou Diallo conseille : ’’Il faut qu’on arrête de dire je vais choisir telle personne parce qu’il est forestier, soussou, malinké ou peulh, ce n’est pas bon, c’est une manière de diviser la population’’, dénonce-t-il.

Par contre, Justine Tolno pense que le forestier est un guinéen donc dit-elle, ‘’ S’il peut travailler, je ne vois pas d’inconvénient qu’il préside l’assemblée, qu’il soit de la forêt, de la haute guinée, de la moyenne guinée ou de basse côte, c’est un guinéen. Le plus important qu’il défend l’intérêt du peuple de Guinée’’, a déclaré l’économiste.




Il faut préciser que la mouvance présidentielle, a choisi le trésorier de leur parti et ancien fonctionnaire de la Banque Central, Claude Kory Kondiano pour briguer la présidence de la future assemblée nationale.

Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23


  Rubrique: Politique  date: 10-Dec-2013 à 12:42:53  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S