
CONAKRY- A l’occasion de l’ouverture de la 40ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères (CMAE) de l’OCI (Organisation de la Coopération islamique), à Conakry, le chef d’Etat guinéen a plaidé en faveur de la paix dans le monde tout en invitant aux pays membres de l’OCI « d’œuvrer pour faire reculer la pauvreté et l’ignorance » au sein de l’organisation, a appris Africaguinee.com.
Sur ce, nous vous proposons un extrait du discours du Président Alpha Condé, tenu devant plusieurs centaines de participants venus des 56 pays membres de l’OCI.
« … En puisant dans les valeurs cardinales qui fondent notre foi à savoir la tolérance, l’inclusion et le partage, la Guinée, à travers les élections législatives transparentes, a tourné la phase de la transition vers la démocratie.
C’est en s’appropriant des vertus que mon pays a su préserver son unité et sa cohésion en dépit des soubresauts qu’a connu la région en proie à des guerres fratricides. Je ne saurai passer sous silence, l’appui constant et ferme de la communauté internationale apporté à notre pays, pour raffermir sa stabilité et promouvoir son développement. Bien évidemment, l’organisation de la coopération islamique n’a pas failli à son devoir de solidarité et de fraternité en vers le peuple de Guinée.
Je tiens à saisir l’occasion pour exprimer notre sincère gratitude et renouveler notre attachement à ces idéaux au moment où me le monde est en pleine mutation avec des épreuves rudes et complexes, et tant besoin de compréhension, d’équité et de respect de la dignité humaine. Cette préoccupation ne rime-t-elle pas avec le thème de la présente conférence, qui met l’accent sur le dialogue des civilisations en tant que facteur de paix, de solidarité et de développement durable ?
En vous souhaitant la chaleureuse bienvenue à Conakry, j’ose espérer que votre contribution de qualité au déroulement des présentes assises, renforcera notre unité d’action pour faire de notre organisation un acteur incontournable dans la gestion de la paix mondiale.
En dépit des avancées enregistrées dans un domaine depuis la session de Djibouti, notre préoccupation est grande quant à la pression des conflits et à l’éclosion des nouvelles crises à notre sein.
Est-il besoin de rappeler que ces bouleversements sapent les efforts de développement, hypothèquent l’échéance d’un épanouissement harmonieux et applique les plus grandes étapes ? Nous devons y faire face avec responsabilité par une plus grande maîtrise des causes profondes de l’instabilité. Dans un contexte qui porte en lui les stigmates d’une grave récession économique sur fond d’exacerbation du terrorisme, il nous appartient de prendre toutes les mesures concourant à la restauration de la confiance qui est aux vertus de la préservation et du règlement des conflits dont les racines, faut-il le souligner, se nourrissent de l’intolérance, de l’exclusion, de l’injustice, de la mal gouvernance, sans oublier la pauvreté et ses corollaires.
C’est pourquoi, je salue votre détermination pour l’éradication de ces fléaux en vue de bâtir un monde de stabilité dans la solidarité. De toute évidence, ces combats ne peuvent être gagnés que si nous arrivons à annuler les campagnes de diffamation contre l’Islam avec l’extrémisme et le fanatisme en mettant en exergue, les valeurs de compréhension et de multilatéralisme.
Il va s’en dire que la lutte contre l’islamophobie passe nécessairement par la promotion du dialogue des cultures et des civilisations, véritables frein à la confrontation à l’hégémonie, à la domination culturelle.
Cette lutte se fera sur le socle de l’égalité et de la diversité, facteurs importants d’unité, du progrès et de prospérité pour l’humanité.
Il s’agira enfin de légitimer le dialogue entre civilisation, de sorte, au delà de sa simple dimension culturelle, il devient un principe fondateur des relations internationales.
Dans cette dynamique, d’importants jalons ont été déjà posés. De Djeddah à Tunis, en passant par Ouagadougou…les dirigeants islamiques ont eu la largesse de mettre en lumière les avantages du dialogue.
L’équilibre du monde est tributaire de la paix et de la démocratie. Aujourd’hui, contourné par la persistance des conflits et l’éclosion des nouvelles tensions au sein de notre famille. Certes, des avancées ont été enregistrées, notamment au Mali qui renoue avec la stabilité et la cohésion nationale. Nous devons pour cela, rester vigilants pour voir la poussée extrémiste dans les régions sahélo-sahariennes en vue de préserver durablement la paix reconquise avec l’engagement de la communauté internationale…. »
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
|
  Rubrique: Politique  date: 09-Dec-2013 à 23:21:27  Partager:   :  |