[IMG1]Les clans autour du Président Lansana Conté s'activent pour sa succession. Elhadj Aboubacar Somparé, Président de l'Assemblée Nationale, aussi.
Depuis quelques jours déjà , s'offrant le titre d'inspecteur politique du parti de l'unité et du progrès (PUP), parti au pouvoir, le Président de l'Assemblée nationale sillonne les communes de Conakry pour, dit-il, transmettre les salutations du Président Conté aux militants.
Une démarche qui n'est pas sans conséquence. Car le bureau politique national du parti, avec à sa tête Sekou Konaté, trouve cette ''logique'' de Somparé inadmissible.
Selon de nombreux militants du parti, ''ce poste n'a jamais existé et ressemble à un opporunisme'' . Pour beaucoup, Somparé ferait mieux de gérer les affaires courantes du pays.
"Somparé s'intéresse à tout sauf à l'essentiel. Quand Chantal Colle a été expulsée par l'équipe Kouyaté, il est monté au créneau pour fustiger l'acte. Les militaires ont massacré les civils et les policiers, Somparé a opté pour le silence...", lance IB, jeune militant du PUP.
Pour le moment, malgré les grincements de dents de certains ''gros bonnets'' du parti au pouvoir, le Président de l'Assemblée nationale continue à faire la ronde dans la capitale guinéenne.
Somparé sera-t-il rattrapé par le syndrome Mamadou Sylla qui s'était taillé aussi le poste de président d'honneur du parti avant d'être remercié sur la pointe des pieds? ça promet tout de même...
Mamadou Camara
Tél. +224 62290565
Conakry pour africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 16-Jul-2008 à 11:28:20  Partager:   :  |