
Conakry-Après avoir eu un score ‘’honorable’’ lors des élections législatives, le chef de file de l’opposition guinéenne a révélé ses objectifs à court et moyen terme. L’opposant s’engage désormais à contrôler la majorité des communes et districts lors des élections communales et communautaires qui pointent à l’horizon, mais aussi reconquérir le pouvoir en 2015, a appris Africaguinee.com.
‘’On s’engage résolument pour reconquérir le pouvoir en 2015. Nous irons aux élections communales prendre le contrôle des districts, des communes rurales et urbaines, des quartiers à Conakry. Il faut qu’on s’organise. C’est là le défi aujourd’hui pour que partout où nous avons des militants (Dieu seul sait qu’on en a) si nous participons à ces élections communales, nous allons contrôler beaucoup de communes rurales et urbaines. L’opposition va contrôler normalement toutes les communes de Conakry. Voilà des défis, organisons-nous, identifions des cadres du parti capables d’assumer les responsabilités de chef de quartiers, de chef des secteurs, de conseillers communaux. Une fois que nous aurons cet instrument en main, nous sommes sûrs que nous pourrions aller en 2015 à des élections transparentes’’, a révélé l’opposant samedi dernier.
L’atteinte de ces objectifs n’est possible que s’il y a l’unité et la discipline au sein du parti, a fait savoir Cellou Dalein Diallo.
C’est pourquoi il a invité ses militants à mieux s’organiser en mettant de l’ordre dans les rangs : ‘’voilà les défis, organisons-nous, maintenons l’unité au sein du parti. Mais un parti fort, c’est un parti où il y a la discipline. Il y a déjà assez de laxisme, il faut qu’on se ressaisisse et que nous mettions de l’ordre dans nos rangs puisque nous avons un défi important. Nous voulons gagner l’élection présidentielle de 2015. Et je suis convaincu que nous sommes capables de le faire’’, a assuré l’ancien Premier ministre.
L’élu du nouveau parlement guinéen dira en suite que son parti n’a pas eu ce qu’il méritait lors des élections législatives. Tout de même il semble avoir accepté les résultats :
‘’Nous avons voulu gagner les élections législatives. Nous n’avons pas eu ce que nous méritons. Mais grâce à votre détermination, à votre engagement nous avons pu obtenir un nombre de sièges honorable. Il faut le dire ! On aurait pu avoir plus, mais on ne peut reconnaître l’importance de ça que si vous saviez à quel point le RPG-arc-en-ciel était disposé à s’assurer les 2/3 du parlement.
Et tout le dispositif était mis en place pour permettre au RPG d’avoir plus de 80 députés. C’était l’objectif. Mais nous avons dit ‘’non’’ ! Au moins cette victoire là , on l’a eu, le RPG n’a pas eu les 2/3 dont il avait besoin’’, s’est-il félicité.
Concluant, il a laissera entendre que ‘’si nous nous mobilisons, si nous maintenons l’unité et la discipline au sein du parti, je suis sûr que nous sommes capables de gagner l’élection présidentielle en 2015. Nous pouvons aller aux élections communales, gagner le maximum de communes urbaines. Nous avons les moyens, la capacité et les effectifs de militants nous permettant de rafler la plupart des communes urbaines en basse Guinée, de la moyenne Guinée et même dans certaines communes de la Forêt. Si nous nous organisons bien au niveau de l’opposition, je pense qu’on mettra en minorité le RPG’’, a expliqué le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 93 51 32
|
  Rubrique: Politique  date: 09-Dec-2013 à 12:50:21  Partager:   :  |