africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Obsèques des militants de l’opposition : Ce que Cellou Dalein exige !





CONAKRY- Comme annoncé dans notre précédente dépêche, douze jours après la mort de deux jeunes à Conakry suite à un appel de ville morte, ce vendredi 6 décembre 2013, plusieurs citoyens de Conakry et les leaders politiques de l’opposition se sont joints aux membres des familles des victimes, pour leur rendre un vibrant hommage avant leur inhumation au cimetière de Bambéto, a constaté sur place Africaguinee.com.

Avec une foule nombreuse, les funérailles d’Amadou Baïlo Barry et de Mamadou Dalaba Barry, n’ont pas connu d’incidents


.

Sur place, El hadji Cellou Dalein Dalein, président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a exprimé sa tristesse, demandant que les ‘’responsables des crimes soient jugés et condamnés’’.

« Nous sommes animés des sentiments de tristesse. Ces deux jeunes que nous enterrons aujourd’hui constituent le 53ème et le 54ème jeunes abattus par nos forces de l’ordre. Tous ces assassinats n’étaient pas des bavures. Même si c’étaient des bavures, on devrait mener des enquêtes sérieuses pour identifier les coupables et les déférer devant les tribunaux. Non pas pour ceux qui sont morts, mais pour ceux qui sont exposés à ce genre d’assassinat. Malheureusement, jusqu’à présent, on enregistre 54 cas, ce qui est quand même trop, mais le gouvernement n’a cru devoir diligenter aucune enquête pour punir les responsables de ces crimes. C’est ce qui est triste dans notre pays. On peut enregistrer des bavures qu’un policier puisse tirer comme ça une balle qui peut atteindre un citoyen mais, il faut des sanctions disciplinaires avec l’impunité qui est garantie aux forces de l’ordre, avec la haine qu’on est entrain de cultiver, où va-t-on ? ça c’est une responsabilité grave de notre gouvernement. On ne peut ne pas se dire que les instructions ne sont pas reçues d’en haut, parce que si ce n’était pas le cas, je pense qu’on aurait fait en sorte que les coupables de tels crimes répondent de leurs actes devant nos tribunaux. Même pas un seul, jusqu’à présent personne n’a été jugé pour avoir tiré à bout portant, très souvent sur des jeunes innocents de 13 à 19 ans.

Nous allons saisir les juridictions nationales. Nous sommes convaincus qu’il n’y aura pas de solutions, mais après nous passerons aux juridictions internationales pour ces cas. Parce que déjà, des juges avaient convoqué des responsables de la police suite à certains crimes commis, mais finalement on a appris que les policiers ne doivent pas répondre aux convocations de ces juges pour éviter que les policiers ne se découragent. Vous voyez dans quel pays on est.
Des stratégies pour éviter que les assassinats d’opposants ne se répètent ?

La seule manière de barrer de telle choses, c’est de punir les coupables pour que le policier sache qu’en prenant son arme, qu’il prend un risque sérieux d’être traduit devant un tribunal jugé et condamné à de peines de prison ferme. S’il sait qu’il est en train de prendre des risques, il réfléchira, mais lorsqu’il sait que l’impunité lui ait garantie, lorsqu’il tire sur des militants de l’opposition, on va continuer à enregistrer des crimes.

Mais il ne faut pas rendre l’opposition responsable de ces crimes. Ce n’est pas parce qu’on est en train d’exercer un droit reconnu par la constitution d’organiser une marche pacifique qu’on peut dire que c’est l’opposition qui envoie les enfants à la boucherie comme certains ont tendance à le dire. Lorsque nous organisons une ville morte, à supposer même qu’un enfant jette une pierre sur un policier, est-ce que ça vaut le coup de prendre une arme et de tirer sur le jeune ? Non !

Donc, nous allons continuer à exercer nos droits mais il ne faut pas qu’on nous dise c’est nous qui exposons la vie des enfants parce que nous sommes dans un Etat que nous voulons de droits. Il faut que ça s’arrête. Il faut dénoncer la violation des droits de l’Homme, depuis que Alpha Condé est arrivé au pouvoir, la guinée a beaucoup reculé ».
A suivre !

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 934 624






  Rubrique: Politique  date: 06-Dec-2013 à 19:11:55  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S