
CONAKRY- Les multiples hommages continus d’être rendu à travers le monde après le décès de l’ancien président Sud Africain, Nelson Mandela hier. Sidya Touré, ancien premier ministre a exprimé aujourd’hui son émotion, a constaté Africaguinee.com.
Selon le leader de l’Union des Forces Républicaines (UFR), c’est une grande tristesse pour l’Afrique et pour le monde entier, ‘’parce que Nelson Mandela est un de ces hommes qui ont dépassé le cadre de leur pays et même du continent. Et il est un exemple d’humanité toute entière’’.
Le politicien et grand combattant pour la paix a donné l’opportunité au sud africain de vivre ensemble après plusieurs années de colonisation basé sur la ségrégation raciale.
« C’est un cas exceptionnel, c’est une leçon qui a été donné au monde entier. Et notre fierté est que cette leçon vient d’un continent qui a été colonisé sous estimé, martyrisé et qu’on a pratiquement traité de sous homme », a évoqué Sidya Touré.
Pour terminer, l’ancien ministre à magnifié, Nelson Mandela qui a sacrifié toute sa vie pour le continent noir notamment son pays qui est parvenu à transcender la ségrégation raciale pour donner une dimension réelle au peuple sud africain, couleurs de l’arc-en-ciel.
« Nelson Mandela symbolise le redressement morale de l’Afrique, il symbolise tout ce qu’on nous a daigné en tant que humain, l’esclavage. Cet homme en lui seul symbolise l’humanisme, l’intelligence, l’humilité et la possession de grandeur d’homme d’Etat qu’il y a en ce peuple africain », a-t-il conclu.
Nelson Mandela mort à âge 95 ans avait été condamné à vie pour sa lutte contre l’apartheid ou il a vécu 27 ans en prison dans les conditions totalement inhumaines. Libérer il consacre sa vie à la politique et la réconciliation du peuple sud africain.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
|
  Rubrique: Politique  date: 06-Dec-2013 à 15:26:01  Partager:   :  |