africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Eradication de la criminalité en Guinée : l'armée appelée à la rescousse...





Conakry-Face à la recrudescence du grand banditisme, et de la criminalité dans le pays, le gouvernement guinéen a lors d’une conférence de presse animé cet après-midi, annoncé une série de mesures notamment l'implication de l'armée qui viendra en appoint à la police et à la gendarmerie lorsque celles-ci seront en face à des bandes armées, a constaté sur place Africaguinee.com:

C’est le Ministre délégué à la défense, Maître Abdoul Kabélè Camara qui a fait part de ses mesures prises par l’Etat guinéen.

‘’ nous enregistrons des cas d’assassinat, de meurtre, de vols à mains armées, de braquage et de viols commis sur des paisibles citoyens.’’, a introduit le ministre, qui a ajouté que ‘’L’Etat a envisagé des mesure séreuses pour éradiquer ces fléaux, mais au fur et à mesure que nous avançons, nous constatons que les bandits sont en train d’affiner leur stratégie. De nombreuses familles sont endeuillées’’, a avoué Maitre Abdoul Kabélè Camara.

L’Etat a pris des mesures, rapporte-t-il, à la hauteur et à la dimension véritable de la criminalité qui gangrène notre pays : ‘’ L’Etat ne reculera plus face au grand au banditisme, face au désordre’’, dixit-il.

‘’Afin de contenir ce phénomène, la commission de réflexion a suggéré l’implication exceptionnelle de l’armée en renfort à la police et à la gendarmerie lorsque celles-ci seront en face à des bandes armées. C’est une lutte pour traquer les bandits armés. Ce dispositif est commandé par la police et la gendarmerie. Il y aura des patrouilles mixtes, mais l’armée est associée indirectement’’, a révélé le ministre délégué à la défense nationale.

‘’L’utilisation des armes n’est autorisée qu’en cas de nécessité absolue. L’armée ne viendra en appui que pendant un certain temps. Les menaces internes qui nous guettent sont plus dangereux que les menaces extérieures’’, a précisé le ministre.

Puis de mettre en garde : ‘’L’Etat ne pourra plus jamais laisser faire. Mais tout se fera dans le strict respect de la loi. L’armée n’interviendra qu’à des moments et des heures bien précis et en cas de nécessité. Le premier devoir de l’Etat est d’assurer la sécurité et contrer toutes les menaces qui guettent la société’’, a indiqué Me Camara.

‘’Je vous assure que l’heure est grave et nous devons tous nous lever pour assumer nos responsabilités’’, a-t-il alerté.

Faut-il rappeler que c’est sur instruction du Président de la République qu’une commission de réflexion a été mise en place pour déterminer les causes de ce fléau et d’en proposer des solutions.

A l’issue des travaux explique le ministre, les causes suivantes ont été déterminées: ‘’ la prolifération des armes légères et de petits calibres, la fabrication des armes blanches, le manque d’éclairage public et l’urbanisation sauvage, l’absence de plan de sécurisation fiable, l’absence de synergie d’action entre les services de sécurité et les autorités locales, l’absence de fichiers criminels, le trafic, la vente la consommation de drogue et autres stupéfiants, la porosité des frontières terrestres, maritimes et fluviales, la communication incitative de certains medias, le manque d’application de la réglementation des bistrots, le manque de rigueur au niveau des postes de contrôle, la manipulation politique de la jeunesse, l’exode rural, la faiblesse du système de contrôle des étrangers sur le territoire national, l’importation et le ports illégal des effets militaires et paramilitaires’’, a cité le ministre.

Le Ministre de la sécurité et de la protection civile, Madifing Diané, a précisé dans sa brève intervention que : ‘’S’il y a lieu de faire une perquisition pour traquer les bandits, celle-ci se fera en conformité avec la loi. Nous nous engageons à faire tout ce qui est à nos moyens pour rétablir la sécurité’’, s’est-il engagé.

Etaient présents aussi lors de cette conférence, le Général Ibrahima Baldé, haut commandant de la gendarmerie ; le directeur national de la police, Mohammed Garé.

Diallo Boubacar 1 pour Africaguinee.com
Tel : (00224)664 935 132

  Rubrique: Politique  date: 05-Dec-2013 à 18:03:23  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S