africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Don de sang : Les travailleurs de MTN Guinée s’y engagent !





CONAKRY- Plusieurs travailleurs de la société de téléphonie mobile, MTN Guinée, se sont engagés dans une opération de don de sang à son siège de Conakry, a constaté sur place Africaguinee.com.

Pour Dr Diallo Sékou Oumar, médecin à MTN Guinée, cette opération au sein de ladite société, permet une amélioration des conditions de vie des travailleurs.

« MTN c’est vrai que c’est une entreprise de télécommunication, mais parallèlement à cette fonction, nous avons un service d’infirmerie. Tout ceci c’est pour permettre une amélioration des conditions de vie de nos travailleurs. Ces derniers temps, le CNTS (Centre National de Transfusion Sanguine, Ndlr) a sollicité un besoin énorme, puis qu’il y a un manque par rapport à l’acquisition d’un certain nombre de poches de sang, et cela peut aussi avoir des impacts sur la morbidité et la mortalité dans les différentes structures hospitalières », a déclaré Dr Diallo Sékou Oumar.

Dr Aboubacar Sidiki Camara, directeur général adjoint du CNTS, a quant à lui expliqué que cette opération de don de sang est une manifestation de générosité envers les malades et qui vise à renforcer la capacité d’approvisionnement en sang du CNTS. Evoquant les préliminaires, le docteur déroule : « Avant de faire le don de sang, on procède au dosage d’hémoglobine du sang. Celui qui est apte au don de sang, ça va. Celui qui n’est pas apte, on l’écarte au don de sang pour ne pas qu’on prélève un anémié », ajoutant que « toutes les poches de sang qui seront prélevées aujourd’hui seront acheminées vers les laboratoires spécialisés de transfusion sanguine (…) pour des qualifications biologiques. Après cela, le sang est mis à la disposition des malades. Pour bénéficier de ces poches là, les malades payent un recouvrement équivalent à 13 500 GNF », a-t-il précisé.

D’après le DG/A du CNTS, aujourd’hui, par jour, le besoin national en sang s’élève à 500 poches. « A Conakry seulement, on transfuse plus de 100 poches et sans compter les autres préfectures. En rassemblant les sorties effectuées, ça peut atteindre les 500 poches de sang ».

Mamadou Nabika Diallo, employé à MTN, parle de ses motivations en donnant le sang : « je pense que donner mon sang c’est un devoir pour sauver une vie. Je me suis déjà retrouvé dans une situation avec un membre de la famille qui avait besoin de sang, mais, comme il n’y en avait pas, c’était difficile. Il a fallu qu’on trouve des membres de la famille pour donner du sang et trouver d’autres personnes qui ont le même type qu’elle, pour qu’on lui offre du sang. Si ce jour là on n’avait pas trouvé des personnes de la famille qui étaient prêtes à donner leur sang, je suis sûr que ma petite ne s’en serait pas sorti facilement. Depuis ce moment, je me suis dis que quand j’ai l’opportunité, je vais donner, parce que pour moi, c’est sauver une vie ».

L’opération du don de sang à MTN Guinée s’est étendue du mercredi 4 décembre au jeudi 5 décembre 2013, avec plus de 100 volontaires répertoriés.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24

  Rubrique: Publireportage  date: 05-Dec-2013 à 13:13:35  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S