africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Gouvernance : Ce que la Guinée attend de la Conférence de l’OCI !





CONAKRY- Qu’est-ce que la Guinée pourrait gagner en accueillant la 40ème session annuelle de la conférence des ministres des affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) du 9 au 11 décembre ? Le gouvernement entend raffermir ses relations avec les autres pays du monde notamment sur le plan économique, culturel et scientifique, a appris africaguinee.com.

Selon le ministre de la coopération internationale, lors de cette 40ème session annuelle des ministres des affaires étrangères de l’OCI, la Guinée compte gagner un maximum de profits, qui permettra au gouvernement guinéen de renforcer ses relations non seulement avec le monde musulman mais aussi avec le monde entier.

« la Guinée va confirmer d’abord le rôle qu’il a eu depuis toujours au sein de cette organisation, parce qu’elle est un membre fondateur de l’OCI. La Guinée va renouer avec le monde. Et on va profiter pour discuter des problèmes guinéens, parallèlement on fera des consultations dans les domaines économiques, scientifiques et culturels. Je crois que la présence de ce monde va apporter sur l’économie guinéenne », a souligné Moustapha Koutoubou Sanoh.

Parlant des points qui seront abordés au cours de cette conférence, le ministre de la coopération internationale a souligné qu’il sera aussi question de parler du changement climatique, des relations avec l’occident, la violence, l’injustice et l’impunité à travers le monde.

A en croire au ministre Sanoh, d’autres points seront abordés, notamment la confirmation des nouveaux secrétaires généraux de l’OCI et l’élection de trois ou quatre secrétaires généraux. Et deux dossiers de la UMMA islamique, qui concernent la Palestine et les conflits dans le monde musulman, seront également au menu des discussions.

Revenant sur les préparatifs, le ministre rassure : ‘’Les préparatifs évoluent et on se prépare pour les accueillir’’, soutient-il ajoutant que « la Guinée fut parmi les premiers pays qui ont accepté d’adopter la charte de la création de l’OCI en 1969».

Environs 400 invités sont attendus dans la capitale guinéenne pour participer à cette grande rencontre des leaders islamiques.

Rappelons que l’OCI est la plus grande organisation internationale après les Nations-Unies qui compte 57 pays membres dont entre autres : l’Arabie saoudite, l’Emirat Arabes Unis, la Turquie et l’Irak.

Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23





  Rubrique: Politique  date: 05-Dec-2013 à 10:42:24  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S