africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Siéger ou non au parlement, Jean Marie Doré exprime clairement sa position !





Conakry- Alors que jusque là la question de siéger ou non à l’assemblée était sans réponse chez les leaders de l’opposition, l’ancien Premier ministre sous la transition et Président du parti Union pour le progrès de la Guinée(UPG) a ouvert la boite à pandore. Jean Marie pense que l’opposition doit siéger à l’assemblée, a appris Africaguinee.com.

C’est dans un entretien qu’il nous a accordé ce mardi qu’il a affiché sa position. Il donne également les raisons pour lesquelles l’opposition devrait accepter de siéger au parlement. Voici in extenso sa déclaration sur cette question…

‘’On n’a pas encore fait la réunion de conclusion, mais je pense qu’il faut aller à l’assemblée. Ça ne sert à rien de refuser d’y aller. Vous savez au temps de Conté il y a eu des fraudes massives. Moi j’étais victime de ça. En 2002 j’ai eu 35 députés reconnus par Procès Verbal (PV) et les plus hautes autorités de l’époque dont certains éléments se font les champions de la démocratie aujourd’hui, d’autres sont des leaders politiques crient très forts.

La Guinée continue d’aller de l’avant, je pense le fait que nous soyons une minorité et d’ailleurs si vous avez remarqué la distance entre la minorité de l’opposition républicaine et la majorité de la mouvance présidentielle, elle est mince.

Je pense qu’il faut aller pour porter notre analyse devant la prise de décisions de l’Etat. Je pense qu’après les premiers passes d’armes inhérentes dans toutes les assemblées, on finira par travailler pour la promotion de la Guinée. Pour ne pas voter des lois tordues, pour ne pas aussi faire des obstructions inutiles au gouvernement. Pour ne pas aussi laisser le gouvernement faire n’importe quel type de projet.

Il faut aller là-bas pour travailler pour la Guinée même si on ne part pas pour servir des propositions, ça sert toujours à éclairer l’opinion pour comprendre que pour des raisons obscures le gouvernement a tourné le dos. Il ne faut pas en faire une question d’émotion.

Pour participer à ces élections, les partis politiques ont dépensé beaucoup d’argent. Les cautions sont à 20 millions à l'uninominale 80 millions à la proportionnelle. Nous avons payé les t-shirts, les banderoles, les carburants, la nourriture des représentants aux bureaux de vote. C’est par centaine des millions sinon par milliards que les partis ont dépensé (…)

Il faut aller l’esprit dégagé des effets pervers. Viser l’intérêt historique de la Guinée. Un homme politique doit toujours savoir que demain il fera encore jour. Il ne faut pas croire que l’ombre recouvre pour toujours la terre, sinon ce serait alors la fin du monde. Or, une élection n’est pas la fin du monde, il faut tenir compte de ce que peut devenir la Guinée et préparer l’avenir en fonction de cette connaissance.

Propos recueillis par Diallo Boubacar 1 pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132

  Rubrique: Interview  date: 04-Dec-2013 à 11:26:14  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S