africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Project électricité de l’OMVG : le contrat de Sambaganlou signé….





CONAKRY- Les quatre Etats membres de l’organisation du fleuve Gambie OMVG) ont procédé samedi, au site de Kaléta, à la signature du projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Sambaganlou avec une société chinoise dénommée China Gezhouba Group Corporation Limited (CGGC), a constaté sur place Africaguinée.com.

Pour un délai d’exécution de 50 mois, le coût total estimé pour la réalisation de cet ouvrage s’élève à 413 millions de dollars américains, a-t-on appris.

Le secrétaire exécutif de l’OMVG, Justino Viera, a précisé que l’aménagement hydroélectrique de Sambaganlou qui se situe sur le fleuve Gambie en territoire sénégalais, aura une puissance de 128 méga watts (MW).

Selon lui, les 128 MW de Sambaganlou plus 240 MW de Kaléta, donneront 368 MW d’énergie sur les deux puissances installées sur 1368 GW/h.

« C’est cette énergie que les quatre pays (Gambie, Guinée, Guinée-Bissau et le Sénégal) vont se partager, et surtout de Kaléta où nous avons vu l’état avancé des travaux de réalisation », a indiqué Justino Viéra.

Cela, ajoute-t-il, donne au secrétariat exécutif, des motifs de doubler d’effort pour que Sambaganlou soit réalisé dans les meilleurs délais.

En procédant à la cérémonie de signature du contrat de l’aménagement hydroélectrique de Sambaganlou, le vice-président de l’entreprise china Gezhouba Group a déclaré que ce projet permettra non seulement à remédier au manque d’électricité, mais aussi, sera bénéfique dans l’amélioration du climat des affaires à travers la baisse du coût de consommation d’électricité, ainsi, permettra à ‘’faire baisser le taux de chômage dans la sous-région et promouvoir la croissance de l’économie locale pour le bien être des populations des quatre pays membres de l’OMVG pour couvrir leur besoin en électricité’’.

Selon Wang Yimin, CGGC est un véritable roi de l’installation des turbines hydroélectriques. « Nous sommes l’unique entrepreneur à maitriser la technique des captures des eaux des grands fleuves et des rivières, de même que nous sommes premier mondial dans la technique des transports et de transformation d’électricité », a-t-il rassuré. Et d’ajouter : « le montant annuel des nouveaux projets signés hors de la chine représente dix milliards de dollars américains dont 70% sont des projets semblables à l’aménagement hydroélectrique de Sambaganlou ».

Wang Ymin rappelle que ceux-ci, sont des projets en quête de financement. Par conséquent, poursuit le vice président de China Gezhouba, « nous avons des raisons de croire que CGGC achèvera avec succès sa tâche d’exécution du projet d’aménagement hydroélectrique de Sambaganlou et apportera sa construction au développement des quatre pays membres de l’OMVG. Partant de la connaissance sur l’importance de Sambaganlou dans les régions concernées, nous coopérons avec toutes les parties concernées avec la plus grande sincérité pour atteindre le succès de la demande de financement du projet dans le meilleur délai, et en nous basant sur les articles du contrat, nous ferons tous nos efforts pour la réalisation du projet en prenant la qualité et la durée du projet en considération », a promis la direction de la société adjudicatrice.




Pour sa part, le ministre guinéen d’Etat à l’énergie est tout d’abord revenu sur le projet électricité de l’OMVG qui comportait notamment la mise en valeur du barrage de Kaléta, qui, à en croire El hadj Papa Koly Kourouma, a connu quelques perturbations, « dues à une incertitude qui planait sur la réalisation du barrage hydroélectrique de Kaléta ». Or, précise le ministre, de l’autre côté, on assistait à une dégradation de la desserte des populations en électricité, à une demande croissante de l’électricité par les populations, tout cela accompagné par les pressions sociales.

« C’est ainsi que la Guinée a décidé de réaliser le barrage hydroélectrique de Kaléta par le gouvernement guinéen sur ses propres fonds, mais tout en restant dans l’esprit sous-régional. C’est ainsi que 30% du productible du barrage de Kaléta sera donné aux autres pays membres. Aujourd’hui les avancées sont faites, le barrage hydroélectrique du projet Kaléta est réalisé à plus 50%, les premières énergies sont attendues courant juin 2015 », a indiqué Papa Koly.

Parlant des annonces de financements qui ont été faites par les partenaires financiers pour la réalisation du barrage hydroélectrique de Kaléta, « nous avons demandé à ce que ça soit réorienté vers la réalisation de l’interconnexion du barrage hydroélectrique de Sambagalou, parce que sans la ligne d’interconnexion, ces réalisations ne serviront à rien. Il sera difficile d’expliquer à nos populations qui attendent beaucoup de nous, que cette énergie ne soit pas distribuée par faute des lignes d’interconnexion. C’est pourquoi je vais vous demander qu’on invite sur le même site, nos partenaires financiers pour qu’ils viennent faire leur propre constat », a expliqué le ministre guinéen de l’énergie.

Cette cérémonie marque la fin de la 40ème session ordinaire du conseil des ministres de l’OMVG qui s’est tenu du 25 au 30 novembre à Conakry.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24







  Rubrique: Economie  date: 01-Dec-2013 à 14:25:02  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S