africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Droit de réponse: Ministère des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques





CONAKRY-Lors de l'émission "Les grandes gueules" de la radio Espace FM, du mercredi 27 novembre, à la question d'un journaliste qui lui demandait quels sont les arguments de défense qu'il compte utiliser pour espérer être reconduit à son poste, le ministre des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques, Monsieur Diaby Gassama Khalifa, fidèle à lui-même, c'est-à-dire, à son caractère honnête et franc, a répondu tout d'abord qu'il ne lui revient pas à lui de se juger ou de se défendre pour être reconduit à son poste. Il ajoutera, par la suite, que ce rôle revient principalement au Président de la République, le Pr. Alpha Condé, qui a placé sa confiance en lui, en lui confiant ce nouveau département, mais aussi aux observateurs, aux médias et enfin à l'opinion publique et aux citoyens.

Convenons en, on ne peut pas être plus clair, et surtout plus fidèle à sa logique de modestie et de distance par rapport au pouvoir et l'énorme charge qu'il porte sur ses épaules, dans un pays qui n'a ni passé ni culture démocratiques, encore moins d'expérience historique en matière de Droits de l'Homme.

Il rajouta toutefois, au moment même où on annonçait le décès d'une
deuxième personne suite aux violences qui ont accompagné la journée ‘’ville morte’’ lancée par l'opposition, que pour être honnête, il ne saurait lui parler de victoire pour les Droits de l'Homme lorsqu'il y'a mort d'homme, violences ou injustice. Ce qui est pour lui est un échec, parce qu'il souhaite, en tant que défenseur honnête et déterminé des Droits de l'Homme, qu'il n'y ait aucune vie de perdue dans ce genre de situation, encore moins d'injustices ou de violences. Qu'elle humanité, quelle humilité, qu'elle honnêteté et qu'elle détermination. Quoi de plus humble et de plus logique?De la part d'un Ministre des Droits de l'Homme.

Et, pour tous ceux et toutes celles qui ont suivi l’émission, il était tout à fait clair et évident que le ministre voulait dire en parlant d'échec, que ces morts et même ces blessés, qu'ils soient civils ou forces de l'ordre,étaient un échec pour tout le monde., pour toute la société guinéenne, pour toute la classe politique et évidemment pour lui même en tant que ministre des Droits de l'Homme.

Assumant ainsi en toute honnêteté sa propre responsabilité en tant que
Ministre, quoi de plus normal, et cela devrait être salué.

Au lieu de louer cette honnêteté, cette lucidité et en même temps cette détermination à continuer le combat, tout en reconnaissant ce qui ne va pas,certains mauvais esprits s'amusent à transformer cette déclaration du ministre en une expression de découragement, voire même en une volonté de partir, ou un facteur de polémique politique. Loin s'en faut!

À tout ceux qui pensent ainsi, qu'il soit dit et entendu que le Ministre des Droits de l'Homme, qui a la confiance et le soutien du chef de l'Etat, est déterminé à continuer, avec toute son équipe, son combat pour les Droits de l'Homme et la Justice en Guinée, comme il l'a toujours fait. Et que, s'il y'a échec, c'est surtout et avant tout celui de toute la société guinéenne, en premier lieu des responsables publics et politiques.

Le ministre des Droits de l'Homme aurait bien pu, et cela ne manque pas, donner la liste et les preuves de sa détermination, de ses combats, de ses réussites. Au lieu de cela, il a, comme à son habitude préféré opter pour la modestie et la lucidité.

Rendons à césar ce qui est à césar.

Que les mauvais esprits, les malintentionnés, et ceux qui ne veulent pas que ce combat continue, se calment.

Nous faisons confiance en la sincérité et au professionnalisme de votre site, cependant nous regrettons simplement que la citation prêtée au Ministre soit un raccourci et sortie de son contexte.

Notre ministre à la confiance du Président, des guinéens, y compris ceux de l'opposition. Il est déterminé à continuer le combat, en toute honnêteté et en abnégation.Qu'il soit plutôt encourager.

Il n'y a ici aucune place pour la surenchère, ni la polémique.
Le ministre à dit juste, car cela est la réalité de la société guinéenne,toute la société.

Les Hommes engagés, les Hommes honnêtes s'interrogent toujours sur leur travail, leur utilité. Cela n'affecte en rien leur détermination à continuer encore et encore pour la réussite de leurs oeœuvres.

Le Ministre est tout simplement dans cette logique. L'immense succès de son passage à Espace FM, le succès et les échos très favorables de son passage à cette émission ( comme d'habitude ) et l'appréciation, le respect et l'admiration dont il fait l'objet , avant, pendant et après cette émission n'en sont que les preuves évidentes.

Tous les Guinéens, tous les observateurs honnêtes, et toutes les personnes de bonne foi, sont unanimes sur la sincérité et la détermination du Ministre des Droits de l'Homme dans l'exercice de sa mission.

Faisant ainsi un des Ministres les plus appréciés et respectés de ce
Gouvernement. Toute chose qui le rend encore plus exigeant vis à vis de lui même et du combat qu'il mène avec son équipe, l'appui du Gouvernement et le soutien net du Président de la République, pour que la Guinée devienne réellement un pays de paix et de justice, respectueux des Droits Humains. De tous, sans aucune distinction.Ce Combat va continuer.

Nous ne doutons guère de la sincérité et du sérieux de votre site, nous souhaitons simplement replacer, dans l'intérêt de la vérité, les choses dans leur contexte et lever tout équivoque sur ce sujet.

Le mot "échec" en question doit être perçu comme l'expression d'une
modestie, d'une humilité et d'un respect vis à vis de tous ceux qui ont perdu leur vie, qu'ils soient civils ou forces de l'ordre.

Car il sera inapproprié, malgré les gigantesques efforts et déterminations déployées dans le cadre de la promotion et de la protection des Droits Humains, par le Ministre des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques depuis sa nomination et toute son équipe, de parler de succès, lorsqu'il y'a mort d'homme et aussi au regard du travail considérable qui reste à faire en matière politique, culturelle et sociale pour faire des Droits de l'Homme dans notre pays une réalité effective.

En attendant, veuillez croire à la détermination et à l'engagement total du Ministre et de toute son équipe à continuer ce combat pour les droits de l'homme et l'état de droit et la démocratie en Guinée.

Très cordialement,

Conakry le 28 novembre 2013
Service de Communication du Ministère de Droits de l’Homme et des Libertés
Publiques

  Rubrique: A vous la parole  date: 29-Nov-2013 à 11:09:21  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S