africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire des six milliards : Ce qu’en pense Dr Fodé Oussou Fofana de l’UFDG…





CONAKRY- Après l’annonce des potentielles sommes que pourrait récolter (plus de six milliards de dollars) la Guinée dans les prochaines années, suite à la conférence d’Abu Dhabi, l’opposition guinéenne invite le gouvernement de faire en sorte que ‘’ça ne soit pas un effet d’annonce’’, a appris Africaguinee.com.

Joint au téléphone, le vice-président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Dr Oussou Fofana exhorte les autorités guinéennes de faire tout, pour que ces fonds améliorent le niveau de vie du guinéen.

« J’invite vraiment le gouvernement pour une fois, que ça ne soit pas un effet d’annonce. Si on a eu six milliards, bravo ! Mais que ces six milliards là reflètent, améliorent le niveau de vie du guinéen. Si on a eu six milliards, il faudrait absolument que ça se ressente immédiatement dans le quotidien des guinéens. Ce sont eux qui ont dit, ils ont signé, que ça ne soit pas de promesses, il faut que ça change », a martelé Dr Oussou Fofana.

Toutefois, cette annonce suscite pour autant des interrogations chez l’opposant. ‘’Le gouvernement dit-il, nous a rapporté qu’on a eu 6 milliards de dollars. Est-ce une promesse ? Est-ce des contrats signés ? Est-ce que c’est à Abu Dhabi qu’on a négocié le 10ème et le 11ème fonds européen de développement (FED)? Est-ce que c’était prévu ou pas ?’’, s’il t il interrogé.

Pour lui, si un gouvernement parvient à signer un contrat de six milliards de dollars US, il faut que le quotidien de la population guinéenne change. Car six milliards de dollars remarque-t-il, c’est beaucoup d’argent. ‘’Il ne faut pas que ça soit comme l’annonce qui a été faite pour le PPTE (programme des pays pauvres très endettés, ndlr) », rappelle Dr Fofana.

Parce que d’après lui, lorsqu’on a annoncé qu’il y aura le PPTE, ils ont promis aux gens que la vie du guinéen allait changer. « On a vu des militants du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) en train de danser pour dire qu’on a eu le PPTE. Maintenant encore, on est en train de danser pour dire qu’on a signé six milliards de dollars. Je dis bien, il ne faut pas que ça soit encore de la publicité, il faut que ça change ! », réitère l’opposant.

Dr Oussou souhaite ces fonds soient d’un côté, injectés dans le secteur de l’électricité, car, depuis un certain temps, les choses ne fonds qu’ « empirer dans ce secteur ».

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24

  Rubrique: Politique  date: 28-Nov-2013 à 18:39:06  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S