africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Assassinat d’Amadou Baïlo Barry:‘’les gendarmes ont voulu s’emparer du corps’’ témoigne son frère





CONAKRY- Soixante douze heures après l’assassinat du jeune Amadou Baïlo Barry, lors de la journée ville morte organisée par l’opposition guinéenne, le grand frère de la victime, Moussa Baïlo Barry témoigne au micro d’Africaguinée.com. Entretien exclusif !

AFRICAGUINEE.COM: Bonjour monsieur Barry!

Moussa Baïlo Barry:
bonjour monsieur!

AFRICAGUINEE.COM: Expliquez-nous comment vous avez appris l’assassinat de votre jeune frère ?

Moussa Baïlo Barry:
Le lundi dernier, c’est aux environs de 11 heures du matin qu’un de mes amis m’a appelé pour m’informer que mon jeune frère a été tué par les gendarmes. Quand j’ai appris cela, je me suis précipité, je suis venu. Comme nous habitons à proximité de la grande mosquée de Bambéto, on a amené le corps à la mosquée. De là-bas, on s’est dirigé en famille. Arrivée en famille, imaginez la suite, tout le monde s’est mis à pleurer, et vous, imaginez quand vous perdez un jeune frère dans ces conditions là. Tout le monde est venu, on a fait des prières.

Après la maison, les mêmes gendarmes ont voulu s’emparer de son corps, mais avec la détermination des jeunes de Bambéto et le courage des jeunes du quartier aussi, il y a eu des échanges de pierres avec ces jeunes et les gendarmes. Au finish, ils n’ont pas pu emporter le corps. Il a fallu l’intervention des sages de la mosquée pour que les hommes en uniforme se retirent.

En plus, on a fait appelle à la croix rouge guinéenne, la croix rouge guinéenne a tardé à venir soit disant qu’elle est venue et que les jeunes n’ont pas voulu leur livrer le corps. Je m’inscris en faux, elle n’est pas venue. Il a fallu l’intervention d’un ami qui a appelé la polyclinique de Dixinn, ils ont débarqué dans une ambulance, on a pris le corps et on l’a amené chez le président de l’UFDG en compagnie des gendarmes.

Quand le Président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo a vu le corps, il n’a pas pu retenir ses larmes. C’était en famille, en présence de monsieur Sidya Touré, Jean Marie Doré, Mouctar Diallo. Après, les leaders nous ont dit de prendre le corps et l’envoyer à la morgue. En ce moment, le corps se trouve à la morgue de Donka.

AFRICAGUINEE.COM: Est-ce qu’on vous a dit qui a exactement tiré sur votre jeune frère ?

Moussa Baïlo Barry:
C’est la gendarmerie numéro deux de Hamdallaye qui a tiré sur lui.

AFRICAGUINEE.COM: Qu’est ce que la victime Amadou Baïlo Barry faisait lorsqu’on a tiré sur lui ?

Moussa Baïlo Barry:
Vous savez, il a du abandonner l’école au profit du football. Il aime toujours le football. Ce jour, il revenait de l’entrainement. Arrivée à la maison, il a demandé à ma mère de lui passer 2000 francs guinéens pour aller acheter un savon pour qu’il aille laver ses équipements

Quand maman lui a passé les deux mille francs, il a donné à un jeune frère pour aller acheter le savon. Il avait un télé centre au bord de la route là-bas où il avait d’autres habits sales. Alors qu’il est allé prendre ses habits là pour venir les laver, c’est au moment qu’il était entrain d’ouvrir le télé centre qu’on lui a tiré une balle au niveau de l’omoplate.

AFRICAGUINEE.COM: Il faisait quelle classe ?

Moussa Baïlo Barry:
Il a abandonné l’école à l’âge de 19 ans, alors qu’il était en classe de 11ème année.

AFRICAGUINEE.COM: Aujourd’hui, le corps d’Amadou Baïlo Barry se trouve à la morgue de Donka, qu’est-ce que les leaders politiques et la famille ont décidé pour son enterrement ?

Moussa Baïlo Barry:
Lorsqu’on a été chez le Président de l’UFDG, ils nous ont dit de mettre le corps à leur disposition. Selon eux, une réunion est prévue entre les leaders de l’opposition, et après, ils viendront vers les parents de la victime pour parler du jour de l’enterrement.

AFRICAGUINEE.COM: Est-ce que la famille est unanime pour qu’on mette le corps à la disposition de l’opposition pour son inhumation ?

Moussa Baïlo Barry:
Justement, la famille est d’accord pour remettre le corps à leur disposition.

Propos recueillis par
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 934 624

  Rubrique: Politique  date: 27-Nov-2013 à 16:07:45  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S