
DINGUIRAYE- La préfecture de Dinguiraye, située à 700 km de Conakry, à l’extrême Est de la Guinée, est en ébullition ce matin, a appris Africaguinee.com.
Selon un citoyen que nous avons joint au téléphone, écoles, marché, administration, tous fermés ce matin. Cette situation est la conséquence du refoulement d’un élève du collège du centre ville et de la mort d’un autre en début de semaine, rapporte-ton.
« Un élève habillé en ‘’wahabiste’’ a été vidé de son école par le proviseur qui l’a intimé d’aller changer son pantalon court. Il a refusé. Quand il est sorti, il a jeté des pierres, et tous les autres élèves sont sortis. Mais au paravent, il y a une poussière énorme qui traverse la ville de Dinguiraye due au passage des gros camions pour aller vers Léro (un site minier, ndlr). Et tout le monde se plaint de cette poussière. A quelques jours où la poussière là se manifestait beaucoup, monsieur le préfet a ordonné de creuser des fossés sur la route sous forme des dos d’ânes, pour faire ralentir la vitesse des engins qui roulent à vive allure. Ils ont creusé des trous, et il y a trois jours, un jeune élève qui roulait à vive allure est venu se heurter à ça, il a eu une hémorragie cérébrale, et il est décédé. Et ça c’est quelque chose qui se planait dans toute la ville. Aujourd’hui, le cas qui s’est passé entre le proviseur et l’élève a été le déclenchement de ses frustrations là », a expliqué un habitant de Dinguiraye, ayant requit l’anonymat.
Selon notre informateur, les élèves sont sortis pour aller faire appel à leurs collègues d’un autre collège qu’on appelle le « Bowal ».
« Ils se sont mobilisés pour se diriger vers la ville, en brulant des pneus, cassant les tables des étalagistes aux abords de la route ».
En partance vers chez le préfet explique-t-il, les élèves se sont heurtés à un important dispositif de sécurité, ‘’ils ont été repoussés, ils sont revenus dans le centre ville en scandant des slogans’’ : « On a ras-le-bol de la poussière ! A bas monsieur le préfet ! ».
Au moment où nous mettions en ligne cette dépêche, plusieurs coups de feu sont entendus et un jeune aurait été interpellé et bastonné par les forces de l’ordre.
Aux dernières nouvelles, les agents de maintien d’ordre sont entrain de faire un ratissage, intimant tous les citoyens à rentrer à la maison.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 934 624
|
  Rubrique: Société  date: 27-Nov-2013 à 13:32:27  Partager:   :  |