africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Conférence d’Abu Dhabi : Plus de six milliards de dollars annoncés en faveur de la Guinée…





ABU DHABI- C’est sur une note d’espoir que le gouvernement guinéen à sa tête le président Alpha Condé, a clôturé hier lundi la conférence des partenaires et investisseurs privés en Guinée, a constaté sur place Africaguinee.com.

C’est en tout plus de six milliards de dollars américains qui sont annoncés très prochainement comme investissement en Guinée. Au terme de cette conférence, trois accords fondamentaux ont été signés entre le gouvernement guinéen et certains partenaires et autres investisseurs privés. Le plus gros contrat a été celui signé avec la compagnie MUBADALA qui prévoit un investissement de cinq milliards de dollars. Ces investissements prévoient entre autres, l’extension du port minier de Kamsar et la construction d’une raffinerie d’alumine qui aura comme capacité initiale de production de deux millions de tonnes par an.

Les deux autres secteurs qui ont reçu le soutien des partenaires sont l’agriculture et l’énergie. Du haut de la tribune officielle, tous les représentants d’institutions internationales, se sont réjouis des “performances“ réalisées par la Guinée dans le cadre du redressement de son économie, ces trois dernières années.

C’est d’ailleurs, ce qui a motivé plus d’un d’entre eux à annoncer des aides substantielles au pays du président Alpha Condé. Le fonds d’Abu Dhabi, ville qui a abrité la conférence, a annoncé un montant de 90 millions de dollars, le fonds Saoudien contribuera à la hauteur de 162 millions, tandis que l’Union Européenne quant à elle s’engage à débloquer le 10e et 11e FED à hauteur de 500 millions.

Le ministre d’Etat guinéen chargé de l’économie et des finances, Kerfalla Yansané, a dit lors d’une de ses interventions, qu’en venant à Abu Dhabi, le gouvernement avait trois objectifs. Selon lui, il s’agissait d’inscrire le nom de la Guinée sur la carte du monde, ensuite mobiliser les fonds nécessaires à son développement, et enfin mettre en rapport les Hommes d’affaires guinéens avec ceux des Emirats Arabes Unis.

Kerfalla Yansané dira par la suite que dans l’ensemble les résultats obtenus sont encourageants.

De son côté, le président Alpha Condé, a réitéré son engagement à respecter et à faire respecter tous les engagements pris par son gouvernement.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
A Abu Dhabi

  Rubrique: Politique  date: 26-Nov-2013 à 10:45:55  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S