africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Fria : le ministre des droits de l'homme aux côtés des populations!





Conakry-Alors que les populations de Fria sont frappées de plein fouet par une crise suite à l’arrêt des activités de l’usine, le gouvernement guinéen à travers le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques, s’est engagé à sauver cette cité industrielle dont les populations sont plus que désemparées, a appris Africaguinee.com.

C’est en marge d’une visite éclair effectuée ce week-end dans cette ville pour transmettre un message de solidarité à cette population partagée entre désillusion et désespoir que le ministre des droits de l’homme a promis que le gouvernement œuvrera pour redonner à cette ville sa dignité.

Kalifa Gassama Diaby a tenu à dire, selon lui, aux citoyens de Fria deux vérités. La première explique-t-il est que Fria sera sauvé, a-t-il assuré. La deuxième vérité est très compliquée, avoue-t-il, mais le gouvernement fera tout pour que Fria retrouve sa dignité d’alors.

‘’Vous n’êtes pas abandonnés par le Gouvernement et vous ne le serez pas. C’est un problème qui est complexe et ça serait extrêmement injuste de faire un procès d’abandon de Fria. Ce n’est pas concevable. On se bat matin, midi et soir pour sauver Fria et on réussira. Mais en attendant, il ne faudrait pas faire de procès d’abandon. Le Gouvernement fera tout pour redonner à Fria sa dignité et croyez-moi ce combat nous sommes déterminés à le mener et à le gagner dans la sérénité, dans le calme, dans la confiance mutuelle et dans la lucidité ‘’, a rassuré le ministre des droits de l’homme.

Devant ces citoyens, le ministre Diaby fera savoir qu’il s’occupe pas uniquement des problèmes de manifestations ou des questions politiques, il est également préoccupé par des questions sociales, a déclaré le ministre des droits de l’homme.

‘’ Toute la Guinée est solidaire aux populations de Fria et tout le monde sait ce qui se passe à Fria. Croyez-moi que vous avez la solidarité et le soutien de tout le pays. Je suis ministre des Droits de l’Homme et un ministre des Droits de l’Homme ce n’est pas simplement quand il y a des manifestations ou des problèmes politiques, je suis aussi préoccupé par des questions sociales, des questions d’humanité et toutes autres questions qui nous amènent à nous intéresser aux conditions de vie de tous nos concitoyens’’, a-t-il lancé.

Le Gouvernement a estimé nécessaire que le ministre des Droits de l’Homme se rende à Fria pour un certain nombre de choses, a-t-il poursuivi. Mais avant cela fera-t-il remarquer ‘’nous pensons qu’il est utile d’écouter tout le monde pour qu’enfin ensemble nous puissions trouver la solution à ce problème. Je voudrais avant tout vous transmettre le premier message qu’est un message de solidarité de tout le peuple de Guinée. J’exprime aussi en tant que ministre des Droits de l’Homme cette solidarité vis-à-vis de vous’’, a laissé entendre Kalifa Gassama Diaby.

Poursuivant ses explications sur le but de sa présence à Fria, il ajoutera que ‘’la deuxième chose, c’est aussi venir au nom du Gouvernement me proposer à vous comme étant un autre porte-parole naturel des populations de Fria parce que je souhaite que la population de Fria retrouve sa dignité. Et, croyez-moi qu’en partant d'ici aujourd’hui vous pouvez être certains qu’à Conakry et en dehors de Conakry que vous avez un nouveau porte-parole qui transmettra fidèlement tout ce que vous ressentez et ce que vous vivez actuellement dans cette ville ‘’, s’est-il engagé.


Puis d’ajouter : ‘’Ce que je peux garantir aux populations de Fria parmi lesquelles j’ai des pères, mères, frères, sœurs et enfants, c’est ma sincérité absolue, ma disponibilité absolue à être à Fria comme en dehors de la Guinée à rajouter ma petite voix à celles de ceux-là même aujourd’hui qui continuent à vous aider et à être partout où je peux être pour défendre ces droits, ça je peux vous le garantir de la façon la plus certaine‘’

Diallo Boubacar 1 pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132

  Rubrique: Société  date: 25-Nov-2013 à 01:13:01  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S