africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Stratégie de l'opposition après les législatives: explications avec Aboubacar Sylla





CONAKRY- La communauté internationale va-t-elle écouter l’opposition guinéenne ? C’est l’espoir affiché par les leaders de l’opposition qui ont interpellé le Secrétaire général de l’ONU pour dénoncer les « fraudes » lors des législatives . Dans un entretien accordé à notre rédaction, l’ancien ministre de la communication et porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla explique les motivations de l’opposition pour interpeller de nouveau la communauté internationale. (Entretien !!!)

AFRICAGUINEE.COM : Après les élections, le facilitateur onusien Said Djinnit, a affirmé dans un courrier que les élections législatives s’étaient déroulées dans le calme, dans la transparence, malgré quelques irrégularités, et validé quelques part les élections. Qu’attendez-vous de ce courrier que vous envoyez à la CEDEAO, à l’ONU ?

Aboubacar Sylla :
Je crois que c’est de façon anticipée que Monsieur Said Djinnit a tiré ses conclusions qui me semble d’autant plus hâtive que même la mission d’observation électorale de l’union européenne n’a pas encore rédigé son rapport final. Je crois qu’il y a suffisamment d’éléments pour attester que cette élection, malheureusement ne s’est pas déroulée dans les conditions que nous souhaiterions. Monsieur Djinnit voudrais dire par là peut être, qu’il n’y a pas eu de troubles majeures, qu’il n’y a pas eu de violences le jour du vote et les jours qui ont suivi. Et cela est dû au sens de responsabilité des leaders de l’opposition que nous sommes. Nous avons appelé à nos populations au calme, nous avons renoncé à des manifestations sur des voies publiques, bien que c’était évident qu’il y a eu des fraudes massives et généralisées dans certaines circonscriptions que nous avons identifiés ; et des fraudes pour lesquelles nous avons des preuves palpables, et qui ont été relayées même par les missions d’observations électorales étrangères.
Certes, le vote a été calme parce que nous avons voulu ainsi, mais le vote ne s’est pas déroulé en respectant les règles d’équité, de transparence, et des règles de régularité qui sied et qui constituent les standards de toutes les institutions internationales, y compris les Nations Unies dont fait partie monsieur Said Djinnit.

Ceci dit, la documentation que nous allons faire parvenir aux Nations unies va confirmer ce que je viens de dire, va attester sur la base des dossiers précis, qu’effectivement, il y a eu fraudes généralisées et que les résultats définitifs qui ont été publiés sont loin de refléter le vote que les guinéens ont exprimé le 28 septembre 2013.

AFRICAGUINEE.COM : N’y a-t-il pas contradiction pour dire que vous envoyez un courrier aux différents observateurs internationaux et en même temps que vous êtes entrain de vous concerter entre vous-même et votre base, pour siéger ou non à l’Assemblée ?

Aboubacar Sylla :
Ecoutez, l’un n’exclue pas l’autre. Chaque parti politique a son identité, ses personnalités juridiques, ses objectifs politiques et ses démarches qui lui sont propres. Nous voulons faire de notre opposition, une opposition qui va continuer à rester unie y compris au sein de l’Assemblée Nationale si nous décidons de siéger. Donc nous voulons qu’il y ait une concertation et que nous mettions d’accord qu’il y ait une décision collégiale. Nous souhaitons qu’il en soit ainsi. C’est pour cette raison que nous nous concertons maintenant sans attendre une éventuelle réaction des juridictions que nous allons déjà contacter, à savoir la cour de justice de la CEDEAO, mais aussi les Nations Unies.

Nous avons deux démarches parallèles que nous menons ensemble. La démarche judiciaire qui va nous amener vers la cour de justice de la CEDEAO et une démarche politique vers le système des Nations Unies qui nous ont accompagné depuis des longues années, pas seulement depuis trois ans. Depuis au moins huit ans, le système des Nations Unies est impliqué dans le processus électoral guinéen ; qu’il finance. Nous avons décidé de mener ensemble les deux démarches parallèles, dont comme vous le savez, l’aboutissement peut durer des mois voir des années.

Et nous ne pouvons pas attendre l’aboutissement de ces démarches là pour prendre une décision de participer ou non à l’Assemblée Nationale.

AFRICAGUINEE.COM : Quel est alors l’intérêt du courrier ?

Aboubacar Sylla :
L’intérêt de la lettre sera d’établir, même si c’est après notre participation ou notre refus de participer, qu’effectivement il y a eu des fraudes. Il est toujours possible, après s’il y a des réactions conséquentes, il est toujours possible de voir notre position au niveau de ce parlement. Mais il y a mieux que ça, nous disposons aujourd’hui pour l’avenir. C’est vrai que les élections législatives ont constitué une anomalie politique et juridique à tout point de vu, mais nous avons devant, les élections communales dans peut être six mois, nous avons en 2015 les élections présidentielles. Nous devons baliser aujourd’hui le terrain en impliquant la communauté internationale, en prenant les dispositions pour que 2014 et 2015 que soient pas la répétition de 2013. D’où l’intérêt d’impliquer la communauté internationale, les juridictions internationales à ce que les élections communales de 2014 et l’élection présidentielle de 2015 ne soient peut être pas des modèles de transparence, mais soient certainement des élections meilleures du point de vu du respect du vote des guinéens, du respect de l’expression des suffrages que les élections législatives de 2013.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24




  Rubrique: Interview  date: 22-Nov-2013 à 12:52:43  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S