africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Jean Marie Doré : ‘’il faut adapter notre constitution à la réalité de la vie nationale…’’





Conakry- L’ancien Premier ministre sous la transition garde toujours une dent contre la ratification de la constitution guinéenne par décret. Le leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) qui estime que ‘’cette constitution’’ a été imposée à l’époque par ‘’des fonctionnaires internationaux’’, elle doit être désormais rédigée en fonction de la réalité fondamentale des guinéens, a appris Africaguinee.com

‘’J’étais catégoriquement contre la ratification par au rabais de la constitution de notre pays. Ceux qui m’avaient mis en minorité sont aujourd’hui les premiers à critiquer cette constitution. La plupart des leaders politiques d’ici ne voient que le soleil du jour. Un homme politique doit avoir une perception lointaine des problèmes et de l’évolution de son pays. La Guinée est une patrie qu’il faut respecter, estimé, aimer’’, a rappelé Jean Marie Doré.

Selon lui, ‘’On n’a pas le droit d’imposer à la Guinée les vies opportunistes de certains fonctionnaires internationaux qui viennent ici pour remplir leur curriculum vitae (CV) en corrompant par le verbe des citoyens et obliger de signer en catimini la constitution de notre pays souffre de tout droit’’, fustige-t-il.

Pour Jean Marie Doré, ‘’il faudrait qu’on revoie les équilibres politiques, socioéconomiques calmement pour adapter notre constitution à la réalité de la vie nationale. Pas en copiant la constitution française ou autre. La constitution se rédige en fonction du savoir vivre des citoyens. Il faut puiser à la réalité fondamentale du pays pour orienter la rédaction de la constitution. Et puis la soumettre à la sanction populaire. Ce n’est pas la signature du président de la République ou du premier ministre ou des acteurs politiques qui valorise une constitution. C’est la voix majoritaire du peuple qui donne cette suprématie’’, a précisé le leader de l’UPG.

Diallo Boubacar 1 pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 935 132

  Rubrique: Politique  date: 22-Nov-2013 à 12:37:55  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S