
MAMOU- Plusieurs chefs de centres de santé ont été formés la semaine dernière sur les techniques de commande, de gestion et de vente de médicaments, a appris Africaguinee.com.
Cette formation qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet “Médicaments pour Tous“, initié par la Pharmacie Centrale de Guinée, a réuni à Mamou 23 chefs de centres de santé venus des 18 préfectures de la zone “Appui au Plan National de Développement Sanitaire (APNDS) “. Du 15 au 19 novembre, ces agents de santé ont été outillés en connaissance des médicaments, conditions de stockage, rangement des stocks, commande des médicaments, la réception des commandes, la dispensation et la gestion des recettes.
La formation a été assurée par des cadres du département de la santé et de la Pharmacie Centrale comme Dr Tangaly, qui est le président du comité technique de pilotage du projet “Médicaments pour Tous“.
“Nous ne mettons pas en question nos connaissances mais je puisse vous garantir que cette formation nous a beaucoup aidés. Nous avons appris beaucoup de choses sur la gestion du médicament. A notre retour dans nos structures sanitaires, nous comptons faire profiter nos collègues aussi qui n’ont pas eu à bénéficier ce la formation“ nous a confié un des participants à la formation.
De son côté, le Directeur Général de la PCG, Dr Moussa Konaté, a souligné toute l’importance que révèle la bonne connaissance des techniques de gestion du médicament. Rappelant de passage l’objectif principal du projet Médicaments Pour Tous qui est d’améliorer la disponibilité des produits, de qualité, dans les différentes structures sanitaires du pays, Dr Konaté a souligné que : “Il ne sert à rien de remplir les magasins en médicaments si les agents de santé ne sont pas formés“.
Toujours dans le cadre de ce projet qui a déjà eu le soutien des partenaires au développement, la Pharmacie Centrale de Guinée devrait à partir du mois janvier prochain, doter ces structures sanitaires en médicaments.
Par ailleurs, la contribution de l’Etat guinéen est fortement attendue aussi pour permettre l’exécution correcte de ce projet.
Récemment, la centrale d’achats guinéenne a été distinguée à travers un prix qui lui a été décerné par l’organisation internationale dénommée “Global Trade Club“ pour dit t-elle, les performances réalisées par l’entreprise dans le cadre de l’amélioration de la qualité de ses produits.
Faire du secteur de la santé une priorité, était l’une des promesses de campagne du président Alpha Condé. Après la gratuité de la césarienne et des soins obstétricaux, la mise en œuvre de ce projet devrait permettre à assurer aux populations guinéennes une meilleure santé avec un accès facile et à moindre coût aux médicaments.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 664 93 51 31
|
  Rubrique: Santé  date: 21-Nov-2013 à 21:29:52  Partager:   :  |