africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Solitude: Au Japon, on peut louer un ami à l'heure





TOKYO-Louer les services tarifés d'êtres humains, cela renvoie à la prostitution. Mais au Japon, il est possible de louer des amis pour aller au cinéma, faire son shopping ou se confier autour d'un café. Quand la solitude fait des ravages.

Les Japonais sont 127 millions, soit près de 350 habitants au km2 (contre 194 habitants au km2 en Suisse). Mais cette densité ne semble pas rapprocher les Nippons dans leurs relations sociales. La solitude est l'un des fléaux régulièrement combattus par les autorités.

L'une des conséquences les plus courantes est le Kodokushi, la «mort dans la solitude», quand les aînés, délaissés par des enfants trop impliqués dans leur carrière, finissent leur vie sans aucune compagnie.

Plusieurs formules de location proposées

Mais la solitude ne touche pas seulement les seniors. Toutes les générations sont touchées. Les horaires de travail à rallonge ne facilitent pas les loisirs. Et les relations professionnelles se muent rarement en amitiés. Ce qui a donné une idée de business à certains Tokyoïtes...

Ainsi est née l'agence Client Partners. Celle-ci loue les services d'êtres humains à l'heure, à la soirée, à la journée voire au week-end. Plusieurs formules sont proposées. Ainsi, les fans d'un chanteur passionné de jeux vidéos peuvent payer une personne pour faire la queue à leur place en vue de la vente des billets ou du dernier modèle de la console.

Cependant, le service le plus demandé reste celui des amis à louer. Selon Client Partners, la plupart des clients qui ont recours à ce service reconnaissent «une certaine timidité voire des difficultés à aller vers les autres».

Partager un repas et des loisirs, confier ses soucis

Le magazine Courrier International, qui cite un article du quotidien Asahi Shimbun, reprend le témoignage d'un célibataire tokyoïte de 35 ans qui, une fois par mois, retrouve une amie de location.

Il la retrouve dans un quartier branché de la capitale, vont flâner dans des boutiques qui plaisent au client, et ce dernier lui confie ses soucis: «Maman a été hospitalisée». «Ah bon? Vous devez être inquiet!», répond-elle.

Un déjeuner suivi d'une visite de musée et déjà la journée touche à son terme. Chacun repart de son côté, mais le client n'aura pas manqué de régler la note: 31'000 yens (284 francs).

Tout sauf du proxénétisme

Pas question d'aller au-delà de la relation amicale: Client Partners se défend véhément de flirter avec le proxénétisme. Pour elle, il s'agit de mettre en relation des gens qui ont du temps et des facilités à aller vers les autres avec ceux qui ont plus de mal à nouer des amitiés. «Ces personnes n'ont pas confiance en eux, du coup ils vont faire d'avantage attention au regard des autres», explique un employé de Client Partners.

Et la presse nippone fourmille d'autres exemples de Japonais englués dans la solitude et incapables de trouver quelqu'un à qui se confier, avec qui pratiquer ses activités favorites ou s'afficher. Or, si la culture confucianiste pousse de nombreux Japonais à masquer leurs sentiments, la solitude dans les lieux publics reste mal vue. D'où le besoin de nombreux Tokyoïtes de faire appel régulièrement ou ponctuellement à ces amis de location.

Newsnet

  Rubrique: Santé  date: 21-Nov-2013 à 16:04:58  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S