africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Affaire Karim Wade : Awa Diop Gabon hausse le ton contre le régime de Macky Sall (Interview)





DAKAR- Quelles sont les véritables raisons de l’arrestation du fils de l’ancien président sénégalais Me Abdoulaye Wade ? Selon Madame Awa Diop Gabon, femme d’affaires sénégalaise, l’arrestation de Karim Wade n’a rien à voir avec un quelconque détournement. “C’est purement politique“, selon cette femme qui était très proche de l’ancien locataire de la présidence sénégalaise. Dans une interview exclusive qu’elle a accordée à notre rédaction, cette originaire de la région de Casamance, n’a pas mâché ses mots à l’endroit du président Macky Sall. Exclusif !!!

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour Madame !

AWA DIOP GABON :
Oui bonjour M. SOUARE !

AFRICAGUINEE.COM : Veuillez vous présenter s’il vous plaît !

AWA DIOP GABON :
Je m’appelle Awa Diop Gabon, je suis une femme d’affaires sénégalaise.

AFRICAGUINEE.COM : Selon nos informations, vous seriez très proche de l’ancien président sénégalais Me Abdoulaye Wade…

AWA DIOP GABON :
Le président Wade c’est notre papa, nous les femmes, nous devons lui rendre hommage parce que c’est un très bon président. Il a su relevé beaucoup de défis, il a su valoriser la femme, il nous a appris qu’il faut se battre pour réussir dans la vie. Il ne faut jamais rester à la maison et attendre tout de votre mari.

AFRICAGUINEE.COM : Que pensez-vous de l’interpellation de M. Karim Wade ?

AWA DIOP GABON :
Vous savez, Karim est un bon garçon, et il sera un très bon président si Dieu le veut. Je connais ce garçon, il ne connaît pas c’est quoi le vol. On a des relations très solides et on se parle. Quand on me parle de cette histoire de détournement moi je suis étonnée. Au contraire c’est Karim qui a apporté beaucoup de choses au Sénégal. Il a participé au développement, à la construction du Sénégal. M. Karim Wade, qui a participé à la construction du Sénégal, ne peut pas détourner l’argent des sénégalais. C’est faux !

AFRICAGUINEE.COM : Pourtant on parle des comptes qu’il aurait dans beaucoup de pays européens…

AWA DIOP GABON :
Je vais vous dire une chose. Je ne cite pas de nom, mais il ya quelqu’un qui a dit qu’il a huit milliards, et que cet argent c’est le président Abdoulaye Wade qui lui a donné cet argent, qu’il nous explique lui aussi comment Me Wade l’a donné cet argent.

AFRICAGUINEE.COM : Vous parlez de quelqu’un qui est bien placé au sein de l’actuel pouvoir de Macky Sall ?

AWA DIOP GABON :
Oui ! Il dit que le président Wade l’a donné huit milliards, et que tout son patrimoine d’ailleurs c’est huit milliards, nous les sénégalais on aimerait bien savoir pour qu’elle raison il a reçu cet argent, qu’il nous explique parce que c’est l’argent des sénégalais.

On dit que Karim Wade a détourné 700 milliards, je me demande de quel Sénégal on parle. Aujourd’hui il est le seul détenu parmi tous les membres du gouvernement de Me Abdoulaye Wade. Pourtant ils avaient convoqué plusieurs autres ministres, mais c’est seulement Karim Wade qui est détenu. Ce qui m’écœure encore de plus, c’est le fait que le gouvernement sénégalais ne soit pas capable de nous sortir les preuves de ce détournement des 700 milliards que Karim aurait détournés. Je suis permanemment en contact avec les avocats de Karim Wade. Je sais que l’Etat sénégalais n’a rien trouvé.

AFRICAGUINEE.COM : Selon vous, pourquoi s’acharnerait t-on contre lui alors ?

AWA DIOP GABON :
C’est purement politique. Moi j’estime qu’ils ont peur de Karim. Avant je me disais qu’il fallait garder patience parce que nous sommes dans un Etat de droit. Mais pendant six mois, on nous a rien montré, on nous a rien prouvé.

AFRICAGUINEE.COM : Que comptez-vous faire à présent ?

AWA DIOP GABON :
On va se battre ! En tant que femme, en tant que leader, on ne doit pas devancer l’Etat. Mais maintenant on sait que juridiquement il n’y a rien. Quand je suis allé récemment au Sénégal j’ai demandé aux autorités de fournir des preuves pour que nous les citoyens soyons quand même informés et qu’on ne soit plus dans le doute. Mais les autorités sont incapables de fournir ces preuves. Il faut aussi connaître c’est quoi 700 milliards.

AFRICAGUINEE.COM : Avez-vous eu à interpeller le président Macky Sall par rapport à ce dossier ?

AWA DIOP GABON :
Chaque fois qu’on l’interroge sur ce dossier il dit que c’est à la justice de trancher. C’est triste ! Je me demande à quoi ça sert de faire du bien. Ce garçon (Karim Wade, Ndlr) a respecté Macky Sall, il a tout donné à Macky Sall, c’est lui qui a fait de Macky Sall ce qu’il est aujourd’hui. Même quand Macky Sall était en mal avec son père (Abdoulaye Wade, Ndlr), Karim le rendait visite, il le téléphonait. Qu’on me démentît si ce n’est pas le cas. Ce n’est pas comme ça qu’on doit rendre la monnaie.

AFRICAGUINEE.COM : Avez-vous eu à solliciter le soutien de certains chefs d’Etat africains ?

AWA DIOP GABON :
C’est cette tournée là que j’ai commencée cette semaine. Je compte faire une tournée dans tous les pays africains pour que les différents chefs d’Etat puissent quand même intervenir sur cette affaire. Si Karim est fautif, croyez moi vous m’entendrez pas. Je serais parti le voir pour lui dire, écoute c’est toi qui a commis, il faut assumer, c’est l’argent des sénégalais. Mais pendant six mois, ils n’ont rien prouvé, c’est quand même blizzard. Qu’on nous sorte les numéros de compte, on va vérifier puisque nous aussi on n’est pas des aveugles. Si on en veut à ce garçon, qu’on l’enferme peut être sur autre chose en disant par exemple qu’ils ne veulent pas que Karim les dérange.

AFRICAGUINEE.COM : En Guinée, quelles sont les autorités que vous comptez rencontrer ?

AWA DIOP GABON :
Je suis entrain de mener les démarches. Je vais demander à toutes ces autorités d’intervenir. Quand tu mets quelqu’un sous mandat de dépôt, soit tu l’inculpe, soit tu le laisse sortir de prison. On dit que Karim est actionnaire au port, à l’aéroport de Malabo, sans pour autant qu’on ne puisse sortir les preuves. C’est de l’acharnement. C’est honteux même ! Les gens sont réveillés aujourd’hui, on ne peut plus accuser quelqu’un comme ça.


AFRICAGUINEE.COM :Merci Madame!


AWA DIOP GABON :
C'est à moi de vous remercier.


Entretien réalisé par SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com






  Rubrique: Interview  date: 10-Nov-2013 à 12:55:01  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S