africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Coopération : L’ambassade de France en Guinée s’engage dans la promotion de la culture…





CONAKRY- L’institut français de Guinée en partenariat avec l’Ambassade de France organise du 6 au 7 novembre 2013, la 12ème édition de la fête du cinéma d’animation intitulé « Ciné école 2013 », a appris Africaguinee.com.

A l’occasion d’une conférence animée mercredi à cet effet, Mme Pascal Le joyau, chef du projet, a expliqué que cette fête « une volonté de l’Ambassade de France de mener des opérations de coopération culturelle en Guinée avec les Guinéens et les prestataires ».

Pour la déléguée de l’Ambassade de France pour le développement de la langue française en Guinée et en Sierra Léone, « la fête du film d’animation existe en France depuis déjà 13 ans. C’est l’association du cinéma d’animation en français qui a été à l’origine. Et depuis trois ans, l’institut français s’est associé avec l’ASCA et a décidé que cette fête nationale devient internationale. (…) cette fête du cinéma d’animation dure quinze jours durant le mois d’octobre ; et nous nous l’avons mis début du mois de novembre pour des raisons pratiques, à cause des élections, du fait que les enfants n’étaient pas encore à l’école et que le pays n’avait pas retrouvé un certain équilibre. Il fallait un peu du temps pour l’organiser à Conakry et dans certaines régions ».

Selon elle, l’objectif cette fête du film d’animation qui fait suite au festival du film francophone tenu en mars 2013, est d’initier des projets de décentralisation en région et de travailler avec des prestataires sur place et avec les guinéens.

Pour l’initiateur du projet, Ahmed Gazi, directeur du GUS Consulting, « Ciné Ecole est un projet destiné aux enfants sur l’apprentissage de la langue française ou un contenu éducatif lié au cinéma. Dans le dispositif ‘’Ciné Ecole’’ explique-t-il, « nous travaillons avec les DPE en partenariat avec le ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’éducation civique. On fait en sorte que les enfants puissent se déplacer de l’école vers le lieu de cinéma avec leur enseignant. Un kit pédagogique sera distribué dans les écoles avant la séance du cinéma un jour avant. Il sera travaillé avec les professeurs. Les élèves vont suivre le cinéma et revenir en salle de classe, retravailler en groupe pour restituer ce qu’ils ont vu sur le Cinéma.

Il faut préciser que cette 12 ème édition va parcourir 9 villes de la Guinée dont : Conakry, Kamsar, Labé, Nzérékoré, Forécariah, Kankan, Sangarédi, Mamou, Kissidougou pour une disponibilité 35 000 places.

Par ailleurs, les conférenciers soulignent que cette fête se passe à Ouagadougou, Dakar, Conakry, et 50 pays sont représentés, soit 200 centres culturels ou instituts français dans le monde qui vont promouvoir cette fête.

Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24


  Rubrique: Culture  date: 01-Nov-2013 12:29:21  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S