africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Résultats des législatives: la mouvance et l'opposition crient à la fraude...





CONAKRY- Décidemment les résultats annoncés par la commission électorale nationale indépendante (CENI) ne donnent pas satisfaction ni à la mouvance, ni à l'opposition parmi les partis qui étaient en lice à ce scrutin, a constaté Africaguinee.com.

C'est en effet la posture affichée par les principales formations politiques qui ont participé à ces élections.

A la sortie d'une réunion organisée ce samedi par le facilitateur international, Said Djinnit , les représentants du pouvoir en place et de l'opposition, ont tous annoncé être victimes de fraudes dans ces élections et entendent introduire des recours à la cour suprême.

''Nous sommes en train de préparer les dossiers pour la Cour suprême, Nous avons déjà dénoncé un certain nombre d'irrégularités, et nous espérons que ces irrégularités qui sont graves et qui se retrouvent un peu partout en Guinée vont être réglées, comme cela se doit'', a indiqué Mohamed Tall au nom de l'opposition républicaine.

Pour sa part, le représentant de la mouvance présidentielle, Kiridi Bangoura a dénoncé ce qu'il qualifie de ''résultats tronqués''.

''Nous avons estimé que les résultats publiés ont été tronqués par la non prise en compte d'un certain nombre de bureaux de votes et de certains pratiques qui ont dénaturé la sincérité du vote. Et je crois que nous pouvons nous réjouir que la légalité puisse s'imposer et que les recours des uns et des autres soient présentés devant la juridiction suprême de notre pays'' a fait savoir le porte-parole de la présidence.

Selon les résultats provisoires fournis par la CENI, la mouvance présidentielle est quasi-assurée d'avoir une majorité à l'assemblée grâce à ses alliés. Mais l'opposition qui a déposé un recours auprès la Cour suprême, a invité cette juridiction "à lire le droit" pour annuler le scrutin et préserver "la paix civile" et la "stabilité politique" en Guinée.

BAH Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tél : (+224) 664 93 46 23

  Rubrique: Politique  date: 20-Oct-2013 à 11:52:35  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S