africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Concert: Mory Kanté "électrise" le public de Paris!


[IMG1]C'est un Mory Kanté des grands jours que le public du parc de la villette de Paris a assisté au concert « live » pour fêter les vingt ans de carrière musicale du chanteur guinéen. Toujours fidèle à son éternelle tenue blanche et à sa kora, le « Griot électrique » comme le surnomme ses fans, a passé en revue les meilleurs titres de sa riche discographie.

D'entrée de jeu, Mory Kanté a retracé son parcours musical depuis Kissidougou,en passant par l’orchestre le super rail band de Bamako où il a rencontré le Malien Salif Keita ,jusqu'à sa carrière solo.

C’est donc en véritable chef d'orchestre et en historien qu'il a fêté les 20 ans de son tube planétaire "yèkè yèkè".Pour chaque morceau, Mory Kanté a expliqué au public (Ndlr : pour la grande majorité des occidentaux), le rôle et la place des griots dans les sociétés africaines, l'histoire ou l'idée générale que véhicule sa chanson.

Durant ce show non stop de 2h, il a chanté plusieurs tubes qui ont confirmé son statut de star de la musique africaine de Guinée:bankero,soumba, mansa ya, mogo djolo, krougnènè, touma , Africa dans lequel il exhorte les africains et particulièrement les guinéens à s'unir et œuvrer pour la paix et le développement .Le « griot électrique » a aussi rendu hommage aux femmes dans le titre Mousso, et à Nelson Mandela dans Wimoweh, avant de terminer par son titre culte devenu une anthologie de la world music, « Yêkê Yêkê ».Mory Kanté a démontré ses talents d'artiste-musicien polyvalent, en jouant de la kora, de la guitare mais aussi, avec des démonstrations de pas de danses bien soignés.

Le moment fort de ce concert, c’est la présentation du petit-fils de Mory Kanté âgé de 4 ans et qui s’annonce déjà comme l’un de ses héritiers sur la scène musicale.Le « griot électrique » a promis un nouvel album à ces fans d’ici la fin de l’année.

A rappeler que ce concert « live » qui s’est déroulé le 29 juin dernier, s'inscrit dans le cadre du festival Afrique(s) organisé par le ministère français de la culture et de la communication avec l'appui de la commission européenne pour l'année 2008 du dialogue interculturel. Ce 3 juillet, un autre géant de la chanson africaine, le Malien Salif Keita va livrer un concert à l’occasion du festival « Afriques » en compagnie du rappeur sénégalais, Didier Awadi. Nous y reviendrons!

Un compte rendu d’Aliou Souaré
Chef du Bureau d’Africaguinee.com
Paris-France


  Rubrique: Culture  date: 03-Jul-2008 à 11:25:25  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S