africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Examens nationaux:Réactions des élèves sur le déroulement des épreuves du baccalauréat unique


[IMG1]Les premières épreuves du baccalauréat unique ont été lancées lundi dernier sur toute l'étendue du territoire nationale. A Conakry où nous avons sillonné certains centres d'examens, quelques candidates et candidats ont bien voulu s'exprimer sur le déroulement des premières épreuves au micro de notre reporter.

Alpha Kabinet Kaba, Terminale sciences mathématiques lycée 2 octobre :"Je pense que les premières épreuves de ce baccalauréat sont vraiment abordables à mon niveau. Seulement je déplore le fait que la première date retenue soit reportée par les autorités en charge du système éducatif. Ce report, il faut le préciser m'a poussé à être un peu déconcentrer sur mes différentes leçons Mais malgré cet état de fait auquel s'ajoutent d'autres, je reste convaincu que j'aurais mon bac avec mention. Car, j'arrive à faire mon mieux dans les différentes épreuves."

Aissatou Bella Barry, Terminale sciences expérimentales lycée Yimbaya :" Je suis très heureuse d'être candidate cette année au baccalauréat. Quant aux différentes épreuves, je dirais qu'elles sont conformes aux programmes enseignés dans les classes. Nous nous sommes bien préparés parce que tout le monde connaît la manière dont les choses se sont passées l'année dernière. Aussi j'ajouterais que la surveillance est de rigueur. Donc les surveillants font normalement leur travail à savoir nous empêchés de communiquer entre nous. Cette attitude, il faut le signaler est à saluer. Car, c'est le peuple de Guinée qui a demandé le changement à tous les niveaux dans notre pays."


Pépé Onivogui, Terminale sciences sociales lycée Kipé :" Moi j'ai rencontré quelques difficultés au niveau de notre épreuve d'Anglais. Ce n'est pas parce que le cours n'a pas été dispensé par le professeur. Mais simplement parce que j'ai un niveau très faible dans cette matière. J'espère me rattraper dans d'autres matières de ma spécialité pour combler le trou. Pour finir, je demande aux autorités en charge de l'éducation d'être aussi sérieux dans la correction et au classement. Parce que certains d'entre eux font tout à ce niveau pour classer certaines de leurs connaissances."


Aboubacar Sidiki Camara, Terminale sciences maths lycée Collèyah :" Le changement doit être à tous les niveaux. Mais nous constatons seulement le changement au niveau de l'éducation. Depuis que Dr Ousmane Souaré est arrivé au département de l'éducation, force est reconnaître que tout a changé. Mais pourquoi pas au niveau les autres départements ? Pour répondre à votre question à savoir si les épreuves sont à notre portée, je pense qu'il faudra attendre la fin de toutes les épreuves pour pouvoir dire quoi que ce soit. Il faut tout de même dire que nos surveillants ne sont pas méchants. C'est-à-dire qu'ils laissent chacun travailler librement."


Fatoumata Guirassy, terminale sciences expérimentales lycée Bonfi : " Je crois qu'il faut d'abord remercié les autorités pour la bonne organisation de ce baccalauréat. Car, avec la grève récente des enseignants, personne ne pensait que les choses allaient se déroulées normalement cette années au niveau de l'éducation. Quant aux épreuves, je pense qu'elles sont pour le moment acceptables. Parce que nous sentons que les programmes enseignés ont été respectés au moment du choix des épreuves par les décideurs. Si çà continue de cette manière je pense que j'aurais le bac s'il plait à Dieu. Pour dernier mot sera de remercié vous les journalistes qui se battent nuit et jour pour nous informer de la situation nationale et internationale.

Propos recueillis par Youssouf KEITA

+00224 60450296

Conakry pour Africaguinee.com


  Rubrique: A vous la parole  date: 02-Jul-2008 à 20:28:23  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S