|
|
| Detail de la News |
Nouveau gouvernement: Le faux diagnostic du "Docteur" de la Primature
[IMG1]Il y a quelques jours, le Premier ministre Ahmed Tidjane Souaré, fraîchement installé dans son ''kibanyi'' de la Primature, a annoncé le programme de son gouvernement qui a été formé avec la bénédiction du Président Conté. Le « Docteur » de la Primature a fait son diagnostic pour soigner une Guinée malade, qui peine à sortir des abysses de la pauvreté et des crises intestines qui le paralysent. Devant ses compatriotes, le locataire de la Primature s’est voulu rassurant pour dompter les vieux « démons » qui hantent le paysage politico-économique du pays. Cependant, derrière ce discours (programme) mielleux pour ses concitoyens, le « docteur « Souaré s’est trompé de diagnostic et fatalement, ses remèdes s’annoncent plutôt inefficaces pour rétablir le pays qui est « convalescent » depuis plusieurs décennies. Voyons de plus près ces "fautes médicales" de notre docteur de la Primature...
Première « faute médicale » du docteur de la Primature, celle de la détection de la racine du mal en Guinée. Ahmed Tidjane Souaré a (volontairement) « oublié » que l’obstacle principal à tout décollage de la Guinée, c’est le convalescent, qui est alité au village présidentiel de Wawa. En un quart de siècle de pouvoir sans partage, le Président Conté a brillé par son entêtement et son refus à tout progrès. Bien entendu, le Docteur de la Primature, a décelé dans son diagnostic, la non implication des forces vives de la nation dans la gestion des affaires publiques. Comme remède, le Docteur de la Primature a misé sur la formation d’un gouvernement de...«large ouverture ». Il a donc donné quelques miettes du pouvoir à la société civile, aux (rares) partis politiques et maintenu certains ministres du gouvernement Kouyaté dont les deux représentants de l’inter centrale syndicale (les ministres Amadou Diallo et Dr Ousmane Souaré). Pour Ahmed Tidjane Souaré, cette ouverture de l’exécutif guinéen, exprime la volonté du Président Conté de résoudre les maux qui paralysent la société guinéenne : «Ainsi, me fondant sur les instructions du Chef de l’Etat visant la mise en place d’un gouvernement de large ouverture, avec des structures allégées et des responsabilités mieux définies, je viens d’achever une série de consultations avec les forces vives et politiques de la nation(..)". Une mise en scène très tôt décelée par certains partis politiques qui ont préféré garder leur « virginité » par rapport au système Conté. Quand on sait que le parti présidentiel et les proches de Conté occupent tous les postes clés du nouveau gouvernement, la pilule prescrite par le « Docteur » de la Primature sera difficile à avaler pour les rêveurs d’une Guinée qui progresse. Fidèle à ses habitudes, le Président Conté s’est comporté comme un « père » pour les nouveaux ministres avec la même rhétorique : ''Je ne connais personne d'entre vous. Je vous connaîtrais au travail. Vous n'êtes pas là pour me servir. Travaillons ensemble pour le bonheur de la Guinée. Alors, je compte sur vous tous, et sur chacun à la tête de son département, pour développer ce pays... ». Une véritable farce du Président Conté, pour tromper le peuple et occulter son incapacité physique de gouverner et son hostilité à tout dialogue pour garantir la paix sociale dans le pays. Si le Docteur se trompe, le malade ne peut que prier !
Deuxième « faute médicale » du Docteur de la Primature, celle des défis de son gouvernement. Primo, le premier de nos ministres a décelé dans son diagnostic, un climat de tension entre ses concitoyens. Comme pilule, le Docteur de la Primature a prescrit une bonne dose de... "réconciliation nationale " pour soulager ses compatriotes :" Il s’agit avant tout de la bataille de la réconciliation nationale sans laquelle, notre nation, malgré ses importants potentiels humains et naturels, risque de sacrifier toutes ses chances de développement durable sur l’autel de la haine et de la division, dans un contexte mondial toujours plus concurrentiel, menacé plus que jamais par les tentations hégémoniques des géostratégies des groupes dominants. » Joli discours! Sauf que ce diagnostic s’avère faux et le remède inutile car les Guinéens souffrent d’autres maux et surtout la Guinée n’est pas un pays en guerre comme le prédisent les mauvaises langues (Nous sommes loin de la situation du Rwanda ou plus près de la Côte d’Ivoire). Les Guinéens souffrent de la pauvreté, et surtout de l’impunité qui est devenue une vertu en Guinée (deux maux qui n’éclipsent pas le chapelet de souffrances qui tiraillent quotidiennement le Guinéen qui cherche à se débrouiller). Les Guinéens n’ont pas besoin de se réconcilier, ils ont besoin d’eau, d’électricité, de sécurité, de justice et de stabilisation de leur pouvoir d’achat. Autant de besoins « élémentaires » qu’aucun gouvernement de l’ère Conté n’a réussi à ce jour.
Secundo, le locataire de la Primature a diagnostiqué des maux déjà connus de tous : pauvreté, insécurité, chômage des jeunes, développement du secteur agricole, etc. Pas besoin d’une « blouse » pour faire ce diagnostic. Comme remède, le docteur de la Primature a fait des promesses vagues (dans une langue de bois à faire pâlir Machiavel) pour occulter les vrais problèmes déjà décelés par son prédécesseur à la Primature (le désormais « Ex » PM Lansana Kouyaté). Si la longévité de son gouvernement n’est pas exceptionnelle (les mauvaises langues prédisent un mandat à court terme pour Souaré avant les élections présidentielles de 2010), le Premier ministre Souaré doit s’atteler à trois chantiers qui s’avèrent plus réalistes: l’organisation des prochaines élections législatives prévues en novembre prochain, la poursuite des enquêtes sur les tueries de janvier et février 2007 et surtout donner une suite aux rapports d’audits qui indexent plusieurs hauts cadres de l’Etat, coupables de corruption et de détournements! Récupérer ces fonds détournés pourraient calmer les esprits surchauffés de la police, de l’armée, des enseignants (et les milliers de fonctionnaires anonymes de l'Etat guinéen) qui réclament leurs dûs au gouvernement.[IMG2]Organiser des élections libres et transparentes et poursuivre les voleurs à « cols blancs » qui polluent l’Etat guinéen, constituent selon les observateurs, un excellent moyen de "réconcilier" les populations et leurs dirigeants comme le préconise le « Docteur » de la Primature.
Quand le docteur se trompe, le malade ne peut que prier !
Troisième « faute médicale" du docteur de la Primature, l’augmentation des portefeuilles ministériels. Notre Docteur a misé sur la quantité pour soigner une Guinée malade : «Une structure gouvernementale traduit nécessairement une vision et une approche politique qui reflètent une perception des enjeux du moment et des défis d’avenir. C’est là l’explication de la création inédite de certains Ministères au sein de la structure gouvernementale retenue, notamment les Ministères de la Réconciliation Nationale de la Solidarité et des Relations avec les Institutions, de la promotion de l’Emploi des Jeunes, de la Décentralisation et du Développement local. J’en ferai mes priorités en vue de gagner des batailles décisives.".
Seul hic, les caisses de l’Etat sont désespérément vides, et surtout la grogne sociale rode après les « sorties » remarquées de nos soldats, policiers, douaniers et les enseignants ! Pour faire fonctionner ce "mastodonte" gouvernemental, il faut des sous ! Pire, nos (grosses) huiles qui sont intronisées à la tête des départements ministériels risquent de se servir au lieu de servir le peuple (car les sauts d’humeur du Président Conté peuvent les amener à une retraite précoce). Qui est fou ? Quand le docteur se trompe, le malade ne peut que prier !
Finalement, le seul résultat positif de ce diagnostic du docteur de la Primature, c’est son aveu (déguisé) sur l’échec programmé de son gouvernement : « Les défis à relever sont certes immenses, et votre Gouvernement n’a pas la prétention de les relever tous, et tout de suite ». Aller savoir pourquoi ! Le Premier ministre Ahmed Tidjane Souaré a déjà goûté aux « délices » de l’enfer qui l’attendent dans sa délicate et ingrate mission à la Primature avec les vagues de grèves qui ont secoué la grande muette, la police, les enseignants, etc. Au chevet d’une Guinée malade à l’image de son Président, notre « Docteur » doit d’abord soigner la tête de l’Exécutif, en faisant un tour du côté de Wawa, le village présidentiel. Car le poisson commence toujours à pourrir par la tête dit-on sous l’arbre à palabres. Le salut de la Guinée est à ce prix ! Mais ceci est une autre histoire. A la semaine prochaine !!!
Amadou Diallo
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 30-Jun-2008 à 01:00:26  Partager:   :  |
|
|
|
|