africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Côte d'Ivoire: violente mutinerie de soldats d'un chef de guerre rebelle


[IMG1]Des soldats proches du chef de guerre rebelle Zacharia Koné, limogé en mai et en exil à Ouagadougou, se sont mutinés samedi dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire, avant de "se rendre" quelques heures plus tard, a indiqué l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN).

"Ils (les mutins) se sont rendus", a affirmé en fin de journée le directeur de la communication des FN, Alain Lobognon, également conseiller en communication du Premier ministre Guillaume Soro, chef des FN.

"Ils ont demandé la protection de Licorne", la force militaire française déployée en Côte d'Ivoire, comme condition pour leur retour en caserne, a ajouté M. Lobognon, soulignant que les mutins "étaient une soixantaine".

"La situation est calme. Les gens sont rentrés en caserne, a précisé le porte-parole militaire de l'ex-rébellion, le commissaire principal Seydou Ouattara.

"Il s'agissait de deux sections de 25 personnes chacune qui ont quitté le camp (militaire) du génie pour le centre-ville et qui ont commencé à tirer en l'air", a-t-il ajouté.

"Tout est rentré dans l'ordre, avec la médiation de l'Onuci" (l'Opération de maintien de la paix des Nations unies en Côte d'Ivoire), a précisé le commissaire Ouattara.

La mutinerie a fait un mort et un blessé grave chez les mutins de Séguéla, selon un journaliste d'une télévision locale qui a affirmé à l'AFP avoir vu les deux corps. Trois civils auraient aussi été tués, selon cette source.

Le soulèvement avait éclaté dans la matinée à Vavoua où plusieurs centaines de soldats ont manifesté en tirant en l'air. Quelques heures après, c'était au tour de Séguéla, distante de 70 km et siège du commandement militaire de cette région, avec des "tirs sporadiques".

"A notre grande surprise, des éléments de la garde de Zacharia Koné se sont révoltés à Vavoua et Séguéla", a expliqué dans un premier temps le porte-parole des FN et ministre du Tourisme, Sidiki Konaté.

Chef de guerre redouté, Zacharia Koné avait été démis de ses fonctions de commandant de zone de Séguéla pour "acte d'indiscipline". Il s'est depuis exilé à Ouagadougou.

"Ils ont commencé à attaquer le quartier général des Forces nouvelles" à Séguéla, a affirmé M. Konaté.

"C'est une situation de combat", a-t-il ajouté en assurant que l'état-major FN préparait une offensive pour reprendre le contrôle des deux localités.

Depuis septembre 2002 et leur tentative de coup d'Etat contre Laurent Gbagbo, les FN contrôlent la moitié nord du pays. Une réunification et une démobilisation des ex-combattants a toutefois été lancée après la signature en mars 2007 d'un accord de paix à Ouagadougou.

En fin de soirée, les motivations des mutins restaient encore confuses: selon le porte-parole militaire, les soldats réclamaient des primes de démobilisation promises dans le cadre du processus de désarmement des ex-combattant en Côte d'Ivoire.

De son côté, Sidiki Konaté a assuré qu'il ne s'agissait pas d'un "problème de primes" mais d'un "problème de commandement".

Un officier des FN et un élément FN de Séguéla ont confirmé sous couvert de l'anonymat que les mutins refusaient des changements survenus au sein de la hiérarchie locale après le remplacement de Zacharia Koné par le commandant Issiaka Ouattara, dit Wattao.

Sidiki Konaté a précisé par ailleurs que les mutins de Séguéla faisaient partie des quelque 200 soldats fidèles à leur "Com Zone" qui avaient fui en brousse de peur de représailles après son limogeage.

Ils étaient finalement revenus une semaine plus tard après une médiation et la garantie que leur sécurité serait assurée.

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 29-Jun-2008 à 13:43:42  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S