africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

N’zérékoré : Célébration de la fête de l’indépendance sous haute surveillance…





N’ZEREKORE- C’est ce mercredi 2 octobre 2013 que la ville de N’zérékoré devra accueillir les festivités marquant le 55e anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance. A cause de l’annonce de l’arrivée du chef de l’Etat dans la localité, des dispositifs de sécurité particuliers ont été pris. Il faut dire que le gouvernement guinéen avait qualifié la menace d’un coup d’Etat imminent contre le régime de Conakry de très “sérieuse“. Ici à N’zérékoré, des éléments de la garde présidentielle sont déjà sur les lieux et veillent au grain. Tout véhicule ou individu suspect est arrêté pour vérifier l’identité. Les “grosses cylindrées“ semblent surtout attirées l’attention de ces agents en béret rouge.

Au niveau de la place des martyrs où devront se dérouler les festivités, ils sont aussi présents. Ils observent “minutieusement“ les derniers travaux qui sont entrain d’être effectués par les ouvriers. “Quelque fois, ils (les militaires, Ndlr) peuvent te demander ton identité et ce que tu fais plusieurs fois dans la journée“ ironise un ouvrier trouvé sur les lieux.

Interrogé un des éléments de la garde présidentielle, sous couvert de l’anonymat, a confié que “N’zérékoré est une zone stratégique à cause de son positionnement géographique. La préfecture est à cheval entre la Côté d’Ivoire et le Libéria. Il faut aussi se rappeler que toutes les anciennes milices de l’Ulimo (groupe de rebelles qui avait à sa tête, Charles Taylor, Ndlr) se sont retrouvées quasiment dans cette région“ justifie t-il.

L’autre raison de ce grand dispositif de sécurité, c’est bien sûre le “conflit“ qui oppose le président Alpha Condé au milliardaire israélien Beny Steinmetz, PDG du groupe BSGR. Les autorités guinéennes accusent ce dernier de financer certains opposants du président Alpha Condé pour le renverser du pouvoir. Depuis le retrait de deux concessions minières sur le Simandou par les autorités guinéennes, les relations entre ce milliardaire israélien et Alpha Condé sont très tendues.

Le 28 septembre dernier, à l’occasion de son vote pour le scrutin législatif, le numéro un guinéen avait demandé à ses concitoyens de rester “calmes“ tout en réitérant que son gouvernement a pris toutes les dispositions.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Envoyé spécial d’Africaguinee.com à N’zérékoré
Tél. : (+224) 664 93 51 31

  Rubrique: Politique  date: 02-Oct-2013 à 10:44:37  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S