FRIA- Comme annoncé dans une de nos dépêches, la situation à Fria ''reste maîtrisée'' par les autorités administratives locales, a appris Africaguinee.com. Au sortir d'une réunion de crise, le préfet et le maire ont pris des dispositions, en invitant la population au calme et à la retenue.
Après l'incendie de la maison de Mme Youlla Bassengué, engagée aux côtés du RPG-Arc-en-ciel, les autorités et les sensibilités de la localité à tous les niveaux, ont eu un entretien pour faire le point de la situation. Amara Traoré, président de la délégation spéciale de Fria a assuré que les auteurs de l'incendie sont identifiés et qu'une enquête est en cours.
« Lorsqu'on a été informé, nous avons déploré l'acte. Ils ont voulu imputé ça aux partis politiques. En fait, c'est un crime qui n'est pas du tout lié à la politique. Le préfet a prodigué des sages conseils à la population et lui a demandé de garder le calme. Il a invité les autorités locales et les religieux, les représentants des partis politiques, chacun en ce qui le concerne de faire en sorte que la paix soit préservée dans la cité », a expliqué Mamadou Diallo, membre du bureau fédéral du parti de l'union des forces démocratiques de guinée (UFDG) à Fria.
En plus, il a aussi demandé à toutes les coordinations locales de faire des déclarations à la radio privée, appelant la population au calme et à la retenue, et les partis politiques également.
Pour sa part, le président de la délégation spéciale de la commune de Fria a rapporté qu'une fois ils ont été informés de l'incendie de la maison, « nous avons détaché la sécurité, mais l'incendie a été déjà consommé. Nous avons rencontré hier et aujourd'hui, puisqu'il y a un parti politique qui se réclamait vainqueur. Ils ont sorti tous les militants dans la rue, en remplissant le terrain qui est en face de l'hôpital de Fria ».
Amara Traoré a affirmé que les auteurs de cet acte sont identifiés. D'après lui, « les forces de l'ordre sont déjà informées. Ils sont entrain de mener des enquêtes, et éventuellement, ils seront mis aux arrêts ».
Après moult tentatives, nous n'avons pas pu avoir la version de la FOSSEL pour avoir sa version des faits.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24 |
  Rubrique: Echos de nos régions  date: 01-Oct-2013 à 20:49:48  Partager:   :  |