africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections législatives en Guinée:L'organe en charge des élections à court d'argent !


[IMG1]La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la Guinée est actuellement à court d'argent, a déclaré, jeudi, son Secrétaire général, Yamoussa Cissé, ajoutant que plusieurs activités de la structure n'ont pu être menées en mai et juin, du fait de cette situation.

Au nombre des activités non réalisées, M. Cissé a mentionné l'installation des démembrements de la CENI dans les missions diplomatiques guinéennes à l'étranger, la mise en place des sièges de ses démembrements à l'intérieur du pays, le retard dans la fourniture des kits d'enregistrement des électeurs et la sensibilisation sur la révision des listes électorales.

Selon M. Cissé, le budget initial de la CENI, estimé à 21.372.304.320 Francs guinéens (1 dollar US = 4.500 FG), a été réajusté à 36.431.671.861, à cause de l'évolution possible des cours des devises d'ici à fin novembre prochain. L'Etat guinéen n'a déboursé que 500 millions de Francs guinéens.

"Ceci est nettement insuffisant, même si l'on prend en compte les contributions de la France (100.000 euros), de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (500.000 dollars US), entre autre", a dénoncé le Secrétaire général de la CENI.

Ces différents apports ont permis de faire face à l'opérationnalisation du bureau de la CENI et à la mise en place de ses démembrements à l'intérieur du pays.

Le Secrétaire général de CENI a, par ailleurs, soutenu que le changement de gouvernement intervenu à quelque six mois du scrutin n'aura aucun impact négatif sur le processus en cours si les principaux acteurs s'impliquent réellement.

M. Cissé a lancé un appel à l'Etat et aux partenaires pour qu'ils mettent la main à la poche. L'Union européenne a promis d'appuyer la seconde phase des élections à hauteur de 2 millions d'euros.

En revanche, il se dit optimiste quant au respect du chronogramme des législatives prévues entre le 26 novembre et le 14 décembre 2008, à condition toutefois que le ministère en charge de l'organisation des élections et la CENI entrent en possession de l'intégralité de leur budget consolidé.

Africaguinee.com
Source:PANAPRESS

  Rubrique: Politique  date: 26-Jun-2008 à 18:45:18  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S