|
|
| Detail de la News |
« Aujourd’hui, pour réussir en Guinée, il faut vraiment un miracle », dixit Bâ Mamadou, Président d’
[IMG1]Dans le but de comprendre la position des leaders politiques guinéens par rapport à la mise en place de la nouvelle équipe gouvernementale conduite par le Premier ministre Dr Ahmed Tidjane Souaré, nous nous sommes entretenus avec le doyen des opposants guinéens Bâ Mamadou. Dans cet entretien, plusieurs sujets ont été évoqués…
Africaguinee.com : Quel regard portez-vous sur le gouvernement qui vient d’être installé dans notre pays ?
Bâ Mamadou : Je voudrais, avant de me prononcer sur vos questions, remercier tout le personnel de votre site pour le bon travail que vous rendez à vos millions de lecteurs.
Pour revenir à la question que vous me posez, je dois d’abord vous dire que nous avons salué l’initiative de Dr Ahmed Tidjane Souaré, Premier ministre, qui a bien voulu appeler les partis politiques en leur demandant de participer au gouvernement. Je pense que la première question qui avait été posée était de savoir est-ce que les partis politiques soutiennent le gouvernement ? La réponse à cette question a été presque totale sauf le RPG et son groupe qui ont dit qu’ils ne participent pas et qu’ils ne soutenaient pas le gouvernement. Nous nous avons décidé de soutenir ce gouvernement en y envoyant notre candidat au poste ministériel. Et au jour d’aujourd’hui, notre représentant est nommé ministre chargé de la Réconciliation Nationale, de la Solidarité et des Relations avec les Institutions. Donc, ça c’est un point positif. Et nous allons voir ce que cela va donner. Nous allons aussi observer les choses parce qu’il faut comprendre que nous avons posé quelques conditions au Premier ministre qu'il doit remplir. Ces conditions sont au nombre de quatre à savoir : premièrement, il faut que les élections soient organisées cette année, c’est-à -dire des élections libres et transparentes. Nous avons demandé en deuxième position que les relations avec le Fonds Monétaire International et la Banque Mondiale soient maintenues. Troisièmement, que nous puissions travailler dans la transparence la plus totale et enfin quatrièmement que le pays soit stable, c’est-à -dire que les citoyens et leurs biens soient protégés. Voilà très brièvement les quatre conditions que nous avons posées. Et si ces conditions sont respectées, nous pourrons travailler avec le gouvernement. Dans le cas contraire, nous nous retirerons.
C’est vous qui avez demandé au Premier ministre de nommer votre représentant au poste de ministre de la Réconciliation nationale ?
Non! Nous nous avons simplement déposé le curriculum vitae de notre candidat. Et le choix des hommes aux différents postes est revenu au Premier ministre lui-même.
Que pensez-vous du refus du RPG et de l’UFR, deux poids lourds de la classe politique guinéenne, d’entrer dans ce gouvernement ?
L’Union des Forces Républicaines [NDLR:UFR] a, à ma connaissance, posé quelques conditions liées à sa participation au gouvernement. Mais, cela ne signifie pas qu’elle ne soutienne pas Souaré et son équipe gouvernementale. D’ailleurs, je dirais que cette position de l’UFR n’est qu’un jeu de mots parce que nous sommes obligés quand même de reconnaître qu’il y a un ministre qui est membre du bureau politique de l’UFR à qui on a confié un Ministère important. Je veux parler de la Réforme Administrative et de la Fonction Publique. Je crois que l’UFR devrait accepter cela en posant peut-être des conditions. Mais, les responsables de ce parti ne devraient pas dire que ce ne sont pas eux qui ont désigné cette personne à Souaré.
Le Rassemblement du Peuple de Guinée, [NDLR:RPG], a été très clair. Parce que les responsables de ce parti ont clairement dit qu’ils ne veulent pas participer au gouvernement. Ce parti estime qu’on ne devrait pas enlever Lansana Kouyaté. Et que si on enlevait Kouyaté, il fallait que ce soit dans le cadre des accords avec les syndicats. Nous n’avons pas trouvé cela juste. Parce que nous partis politiques avons pas participé à l’élaboration desdits accords. On nous a mis de côté au moment de la signature de ces accords. Donc, je ne vois pas pourquoi on se battrait pour maintenir ces accords auxquels nous n’avons pas été associés.
Ne vous attendez pas à des conflits de compétence entre le nouveau Premier ministre et le désormais ministre Secrétaire général de la Présidence de la République ?
Je crois que le problème est réglé maintenant. Parce que le secrétaire général à la Présidence est devenu ministre secrétaire général. Donc, un membre du gouvernement. Par conséquent, il doit rester derrière le Premier ministre pour tout problème. Je rappelle à ce niveau que le décret du 5 décembre 2007 est devenu nul parce qu’il a été remplacé par le nouveau décret.
Pensez-vous que ce gouvernement peut réussir dans sa mission ?
Aujourd’hui, pour réussir en Guinée, il faut vraiment un miracle. Regarder un peu l’armée, la police, la douane, l’éducation nationale, tous ces secteurs demandent l’augmentation de leurs salaires alors que la situation financière n’est pas bonne. Mais, nous espérons que les choses vont s’arranger.
Comment avez-vous ressenti, en tant que Président d’honneur de l’UFDG, le limogeage du Premier ministre de consensus Lansana Kouyaté ?
Je l’ai dit à plusieurs occasions qu’il ne devait plus rester parce que c’est lui-même qui n’a pas respecté sa feuille de route. Il a voulu se lancer dans des opérations qui ne sont pas de son ressort. Il a voulu réhabiliter la première république coûte que coûte en faisant venir d’une manière illégale même certains des fils des anciens dignitaires pour les mettre autour de lui. Aussi, il a détourné sa mission en se lançant dans des opérations grandioses qu’il ne pouvait pas supporter. Le travail qu’on lui avait confié n’a pas été fait. Bref, il a montré qu’il voulait remplacer Lansana Conté. C’est à partir de ce moment que j’estimais qu’il n’était plus possible de le garder.
Merci pour les réponses...
C’est à moi de vous remercier. Je vous remercie tout en vous souhaitant bonne chance dans ce métier.
Propos recueillis par Youssouf KEITA
+224 60450296
Depuis Conakry pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 26-Jun-2008 à 15:55:44  Partager:   :  |
|
|
|
|