[IMG1]Le secteur minier en Guinée, pauvre en investissements, pourrait profiter de l’arrivée de la BSIC qui compte y ouvrir une filiale au mois d’août prochain, a affirmé mercredi à APA, le ministre guinéen de l’économie et des finances, en marge de l’Assemblée générale de la banque à Dakar.
Les pouvoirs publics «cherchent à valoriser ce secteur avec l’exploitation du fer, de la bauxite, du diamant et autres richesses», soutient le ministre Ousmane Doré.
Avec un capital de 500 millions d’euros, la Banque sahélo saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC) sera d’un grand appui pour l’investissement dans ce secteur mais aussi dans l’agro alimentaire.
L’ouverture d’une filiale de la banque aidera la Guinée dans le financement de son économie dit le ministre, « surtout dans la relance de la campagne agricole avec un besoin urgent d’intrants ». La BSIC viendra en complément des autres structures de financement mais aussi pour combler le vide dans le paysage financier comme le micro financement.
La vocation de la banque à lutter contre la pauvreté participera à la promotion de l’emploi dans le secteur minier mais aussi l’énergie, le bâtiment ou l’agroalimentaire, ajoute le ministre pour qui le paradoxe de la Guinée, c’est que c’est un « pays riche dont les citoyens ne profitent pas ».
La filiale de la BSIC en Guinée va démarrer en août prochain en même temps que celles de la Centrafrique et de la Côte d’Ivoire.
Le groupe de la BSIC, doté d’un capital de 500 millions d’Euros (328 milliards FCFA), a déjà ouvert une douzaine de succursales dans les pays de la CENSAD (Libye, Soudan, Sénégal, Bénin, Burkina, Niger, Mali, Togo, Tchad, Gambie, Ghana).
Africaguinee.com
Source:APA |
  Rubrique: Economie  date: 26-Jun-2008 à 11:21:30  Partager:   :  |