[IMG1]Après deux albums qui ont confirmé sa carrure internationale, la chanteuse guinéenne Féfé Gnalé annonce son retour sur la scène musicale avec un troisième album qui sera bientôt sur le marché du disque. Celle qui défend avec vigueur les droits des femmes africaines, nous parle ici de sa carrière et surtout l'opinion des femmes sur les "Kaberemba" dans la société guinéenne. A découvrir...
Africaguinee.com : Pourquoi ce choix de la musique ?
Féfé Gnalé : D’abord je dirais Dieu merci par ce que la personne avant de faire quoi que ce soit si tu es croyant tu doit remercier le bon Dieu et tes parents. Donc moi je remercie mes parents, Elhadj Mamadou Kamissoko et Hadja Oumou Diabaté et également mon mari Elhadj Fodé Diabaté. Moi je ne suis pas rentré dans la musique je suis née dans la musique. Ce n’est pas pour avoir de l’argent ou de la fortune mon père est griot ma mère est griotte donc je suis leur traces forcement à commencer par mes arrières grands parents.
Parlez nous de votre premier album...
Féfé Gnalé : Mon premier album s’intitule ‘’Wo digné’’ qui signifie ‘’Pardonnez’’ dans cet album j’ai invité toute les femmes à s’accepter, à se pardonner, et à s’aimer. Vous savez ici en Afrique nous les femmes, nous sommes très différentes de celles de l’Europe par exemple ici nous sommes obligées de pardonner. Il est très rare de rencontrer un homme à deux femmes et ici les hommes peuvent épouser jusqu’à 4 femmes et cela sans parler des problèmes se trouvant dans le foyer donc ce n’est pas facile. Dans ces conditions si la femme ne se soumet pas elle risque de quitter le foyer et abandonner ses enfants. Et cet album je l’ai sorti en 2000.
Et le 2ème ?
Le 2ème est très récent c’est en 2007, son titre c’est Kabaremba
Pourquoi toutes ces années entre le 1er et le 2e Album ?
C’est une question de préparation par ce que pour toute chose comme le disait feu Lasso Doumbouya , il faut aller pas à pas.
J’ai l’impression que vous défendez trop les femmes dans vos albums le 1er Wodigné et le 2e Kaberemba .Qu’en dites-vous ?
J’aime bien quand on pose des questions comme ça. La femme doit avoir peur d’un Kaberemba.
C’est quoi un "kaberemba" pour vous ?
Vous pouvez bien connaître cela parce que il y a 3 types de Kaberemba, j’en ai parler dans mon album. 1er l’homme qui a de l’argent peut être géré par une femme, 2e un homme, chef d’état peut être gérer par une femme, 3e un homme aimé par tout le monde peut aussi être gérer par une femme. Mais un Kaberemba jamais aucune femme ne peut le faire. Je suis désolé pour le kaberemba, c’est un homme à part!
Qu’en dit votre mari est ce qu’il vous accepte comme artiste ?
Oui là , je dirais que oui n’oublier pas qu’il est aussi griot comme moi c’est dans sa il ma épousé et je compose mes chansons avec lui. Donc il y a aucun problème cela ne lui dérange vraiment pas.[IMG2]
Féfé aujourd’hui on ne peut parler de vous sans parler de M’Balou Kanté votre coépouse qui est aussi une artiste. Et tout le monde est unanime que vous êtes très d’accord, très amies ;confirmez vous cela ?
Ils ont raison parfaitement raison il y a aucun problème entre M’Balou et moi pas de jalousie ont s’aide et chacune veut le succès de l’autre
C’est pour quand la sortie de votre 3ème album ?
Comme je vous les dit c’est pas à pas je suis entrain, je vous le promets. Car c’est ça mon travail.
Entre vos deux albums quel est celui qui a connu plus de succès ?
Mes deux cassettes je peux dire que j’ai eu un grand succès dans le premier car les gens l’on aimé. J’ai beaucoup voyagé avec cet album, il a été une porte de succès. Le 2ème là aussi Dieu merci le succès vient petit à petit comme il vient de sortir et on n’appelle de partout. Donc les deux albums ont tous réussi.
Quel est l’album que vous vous préférez entre les deux ?
Vous savez on dit souvent qu’une femme qui à fait des enfants a son préféré parmi eux. Mais moi j’aime tous mes deux albums par ce que c’est des conseils que je prodigue et c’est ça le griot et ils ont un avenir croyez moi.
Votre dernier mot, Féfé…
Mon dernier mot s’adresse a tout ce qui liront cette interview je les salue tous. Partout ou il y a mes fans je leur dit bien de choses et je les aime beaucoup. Par ce qu’on est artiste c’est pour les gens, la population car ce sont eux qui font de moi ce que je suis-je vous remercie.
Interview réalisée par Aminata Tounkara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Interview  date: 25-Jun-2008 à 23:29:54  Partager:   :  |