africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Suspension de la grève: Des enseignants réagissent...


[IMG1]Suite aux négociations avec le gouvernement guinéen, les enseignants ont suspendu depuis lundi, leur grève générale, déclenchée le 19 juin dernier. Nous avons receuilli les sentiments de certains d'entre eux sur cette décision de l'inter centrale syndicale de l'éducation...

IBRAHIMA KALIL KONATÉ connu sous le nom de K (au carré) :

« Je suis le porte- parole des élus syndicaux de la ville de Conakry en même temps secrétaire de la section syndicale des enseignants de la commune de Matoto. Par rapport à la levée de la grève, vous savez, notre avis de grève, on a mis en place 9 points de revendication, et 4 de ces 9 points ont été satisfaits. En matière de revendication, si vous atteignez les 50% de satisfaction, le principe voudrait que le mot d’ordre de grève soit levé. Raison pour laquelle on a levé le mot d’ordre de grève. Nous avons aussi d’autres avantages que la majorité des enseignants ne savent pas. Parce que nous avons préféré garder le silence et leur faire la surprise après, c’est par rapport au statut particulier qui contient 12 textes d’application signés. En plus, parmi ces textes existent des textes purement économiques comme la prime de craie, de logement, de risque, de préparation, de correction, d’installation, etc., et cette application est prévue pour le mois de juillet. Voila entre autres satisfactions obtenues en 10 jours de négociation. Donc juridiquement on avait aucun droit de continuer la grève. Et nous même enseignants et enseignantes on ne nous évalue qu’à partir des résultats obtenus après une année scolaire. Et nous sommes très optimistes parce que tout ça c’est à partir de juillet-août-septembre et octobre. Et si rien n’est fait, c’est simple la grève n’est que suspendue. Aussi, il y a un passage dans notre protocole qui le dit. D’ailleurs, les 25% du payement des salaires sont déjà sur le bulletin. Tout cela nous indique que cette fois-ci, ils vont nous prendre au sérieux et que ces acquis là seront conservés par rapport aux préparatifs des examens. L’administration n’était pas prête. Mais, on a commencé ce mardi et d’ici le 30 nous aurons bouclé tout et les examens démarreront comme prévu. »

SALIF CAMARA, enseignant contractuel

« En ce qui concerne les contractuels, il y a eu un consensus. Car, ils ont promis de prendre 6000 à la fin du mois de juillet parmi les 12000 et le reste à la fin du mois de septembre. Et à l’heure où je vous parle, mes collègues sont dans la salle d’immatriculation, ils sont là-bas au nom de tous les contractuels. Voilà, on s’est dit de favoriser nos amis de l’intérieur car ils souffrent. Je dirai que je suis un peu content parce que ce n’est pas encore sorti mais comme on a des collègues qui veillent sérieusement à tous ça, je suis à l’aise. Donc, j’invite mes collègues à garder patience et de recommencer le travail. »

SOUL KEITA, secrétaire général du syndicat

Mes sentiments par rapport à ce mot d’ordre de grève sont des sentiments de satisfaction. Parce que ceux qui nous ont représentés ont valablement défendu la cause des enseignants et des enseignantes. Et j’ai été personnellement frappé par la sérénité par laquelle la grève s’est déroulée. A cela, s’ajoute la satisfaction presque totale de tous les points qui on été soulevés. J’appelle donc tous les enseignants et enseignantes à reprendre le chemin de l’école afin de clôturer l’année scolaire en beauté.

Mme SIRA MARA, enseignante

« Je suis vraiment très contente. mais vu les années de souffrance que nous avons vécues, on ne veut plus de théorie plutôt la pratique. Sinon, je vous garantie qu’il n’aura pas d’ouverture. Parce que trop c’est trop. On a beaucoup souffert nous les enseignants et enseignantes. »

Propos recueillis par Aminata Tounkara
Conakry-Guinée
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: A vous la parole  date: 25-Jun-2008 à 23:07:26  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S